Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier
Waldo Frank Jour de fête
Waldo Frank
Jour de fête


05/2019

Traduction de Pascal Neveu


160 pages
15 x 22,5


ISBN 978-2-35654-092-8

20 €

lire un extrait
« Frère,
[…] Premières impressions :
Nazareth vit dans ses divisions. Les contrastes sont aigus et nets. […] Les personnages sont réels. Il n’y a pas de raideur ou de psychologie. Ils sont vivants. Ce sont des rivières qui coulent de leur source. Ce ne sont pas des fictions de l’esprit de celui qui s’éloigne du delta du fleuve et regarde en arrière.  
[…] Frère JOUR DE FÊTE fait frémir. Fait croître une curieuse complexité à partir des strates d’une vie élémentaire. Il a l’envie profonde et le haut désir, les images aiguës et mémorables qu’on attend de toi. »
— Lettre de Jean Toomer à Waldo Frank

Jour de fête est le récit d’une journée dans une petite ville du Sud des États-Unis dans les années 1920. Ces vingt-quatre heures, du crépuscule au crépuscule, se déroulent entre le bord de mer et la colline, le quartier des Blancs et celui des Noirs. Dans un style expérimental, le flux de conscience des deux personnages principaux, un contremaître noir et sa patronne blanche, s’entremêle aux dialogues banals et fervents des deux côtés de cette ville ségréguée au paysage peint de couleurs fauves. Le pêché originel ainsi que le meurtre originaire sont prédits et inéluctablement perpétrés.

Roman jumeau de Canne de Jean Toomer, Jour de fête est publié la même année, en 1923, chez le même éditeur moderniste new-yorkais Boni & Liveright. Les deux livres sont écrits parallèlement, presque « ensemble », puisqu’ils voient le jour pendant et après le voyage dans le Sud des États-Unis que les deux auteurs, et grands amis — Waldo Frank et Jean Toomer — firent ensemble pour mieux comprendre les relations humaines dans la société américaine violemment divisée par la question raciale.