Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

Gianni Rodari

De renommée internationale, Gianni Rodari figure au panthéon des auteurs de littérature jeunesse. En Italie, il est connu et adoré par tous, par les grands comme par les petits, les enseignants et les élèves, les chercheurs et les écrivains, tout le monde l’a lu et aimé pour ne jamais l’oublier. Né en 1920 à Omegna, il est mort à Rome en 1980. En 2020, pour ses 100 ans, les éditions Mondadori lui consacre un volume des Meridiani – Opere di Gianni Rodari – l’équivalent de la Pléiade en France, c’est un événement.

À la fin des années 1930, jeune diplômé de l'école normale, Gianni Rodari enseigne pendant quelques années. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se lance dans une carrière journalistique, il collabore avec le quotidien comuniste L’Unità et de nombreux périodiques, il fonde et dirige l’un des premiers et des plus importants journaux pour les enfants Il Pioniere. À partir des années 1950, il commence à publier ses œuvres pour les enfants, qui reportent immédiatement un énorme succès public et critique. C’est une révolution, dans la forme et dans le contenu, aussi bien dans la théorie que dans la pratique de la littérature jeunesse. Ses livres sont tout de suite traduits en nombreux pays et remportent plusieurs prix, dont, en 1970, le prestigieux prix Hans Christian Andersen, considéré comme le Nobel de la littérature pour enfants. Dans les années 1960 et 1970, il donne des conférences et organise des réunions dans les écoles avec les enseignants, les bibliothécaires, les parents et les élèves. Et c’est à partir des notes recueillies dans une série de ces rencontres que la Grammatica della fantasia (Grammaire de l’imagination, éditions Rue du Monde) a vu le jour en 1973, ouvrage sans pareil, il est devenu aussitôt une référence pour les divers acteurs du monde de l’éducation et l’univers de la littérature jeunesse.
Parmi ses œuvres les plus importantes : Le avventure di Cipollino (Les Aventures de tit'oignon, Bayard jeunesse), Filastrocche in cielo e in terra, Favole al telefono (Histoires au téléphone, éditions La joie de lire), Il libro degli errori (Le Livre des erreurs, Ypsilon éditeur), C’era due volte il barone Lamberto (Il était deux fois le Baron Lambert, éditions La joie de lire).

Chez Ypsilon

Gianni Rodari Le livre des erreurs
Gianni Rodari
Le livre des erreurs

Illustrations de Bruno Munari


traduction de Jean-Paul Manganaro

20 €

Voir le livre en détail »