Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

Richard Blin, « À voix nues », Le Matricule des anges, n°198, nov.-déc. 2018.


LIRE UNE POÉTESSE S’AVENTURANT AU PLUS TÉNÉBREUX DES INSTINCTS ET UN AUTEUR SENSIBLE À LA BEAUTÉ TERRIBLE, L'ÉCHANGE ÉPISTOLAIRE NE POUVAIT QU’ÊTRE INTENSE.

Née près de Buenos Aires en 1936, dans une famille d'immigrants juifs de G…

(Note de lecture), Alejandra Pizarnik & André Pieyre de Mandiargues, Correspondance, par Isabelle Baladine Howald


Les éditions Ypsilon qui poursuivent leur fidèle travail d’édition d’Alejandra Pizarnik publient ces jours-ci la Correspondance de celle-ci avec André Pieyre de Mandiargues, de 1961 jusqu’à la mort de Pizarnik en 1972.

De Bu…

Claude Grimal, « Natalia Ginzburg, grande écrivaine de “petites vertus” », Mediapart.fr, 4 août 2018


Peu connue en France en dehors d’un cercle d’inconditionnels, Natalia Ginzburg, romancière italienne, essayiste et auteur d’un poème magnifique (« Memoria », sur la mort de son époux Leone Ginzburg, tué par la Gestapo à Rome), possède une voix d’…

Céline Minard, « Poésie réactive. Le métier d’écrire », Le Monde, 5 juillet 2018.


Son métier est d’écrire, et comme pour Cesare Pavese, auquel elle consacre quatre pages aussi factuelles que touchantes, ce métier d’écrire est profondément intriqué au métier de vivre. Chacun des onze courts essais qui constituent Les Petites…

Sandro Penna, Croix et délice, Note de lecture par Marc Blanchet sur Poezibao, 3 juillet 2018.


Les délices du corps ont leurs épreuves, sinon leurs jugements. Les attentions homosexuelles en font partie. La société les rejette. Indifférences, fugitivités et sensation pesante d’un temps qui échappe changent l’étreinte en bonheur passé, parf…