Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

Pascal Gibourg, note de lecture des Petites vertus de Natalia Ginzburg, remue.net, 2 mai 2021.


« Une maison n’est pas très solide. Elle peut s’écrouler d’une minute à l’autre. » — N. G.


Il n’y a encore que très peu de temps, je ne connaissais pas Natalia Ginzburg. Je ne dirai pas que je la connais, mais e…

Marina Da Silva, « Associations méditatives », à propos de Choses dernières d’Umberto Saba, Le Monde diplomatique, mai 2021.


D’Umberto Saba, Carlo Levi (l’auteur du roman Le Christ s’est arrêté à Eboli) disait qu’il était le plus grand poète italien depuis Giacomo Leopardi. On le connaît pourtant peu. De mère juive, Saba est né à Trieste en 1883, lorsque la vill…

Valérie Nigdélian, « Révolutionnaires en jupons », Le Matricule des anges, n° 222, avril 2021


ENTRE ARCHIVE ET CRÉATION, LE RÉCIT DE MARIA ATTANASIO VOYAGE AUX PAYS DES CHEMISES NOIRES, DES DRAPEAUX ROUGES ET DES LUTTES FÉMININES.

« Moi dans les luttes j'étais comme une flamme. » Ainsi parle Concetta La Ferla,…

Dossier Gianni Rodari & note de lecture de Christophe Patris, La Revue des livres pour enfants, BnF, n° 318, avril 2021.


Note de lecture du Livre des erreurs Gianni Rodari

Resté inédit en français, ce Libro degli errori, paru en 1964, condense tout ce qui rend les livres de Gianni Rodari aussi indispensables : la poésie, bien sûr…

Clément Bondu à propos du Journal [premiers cahiers 1954-1960] d’Alejandra Pizarnik, dans la rubrique « Traduction / Sur quel texte travaillez-vous ? », Matricule des anges, n° 221, mars 2021.


Portrait de l’artiste en jeune femme, Pizarnik a 18 ans quand elle commence à écrire le premier cahier de ce qui deviendra son Journal, sans qu’il soit possible de lui prêter au départ une quelconque velléité éditoriale (cela viendra assez vite).…