Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

Note de lecture de Pascale Joncour, La Revue des livres pour enfants, n° 311, fév. 2020.


Vladimir Maïakovski (1893-1930), poète et dramaturge futuriste soviétique, auteur de textes pour enfants ? En fait, le poète a écrit neuf livres pour les enfants entre 1925 et 1929. Le Cheval de feu a été publié à Moscou en 1928, illustré …

« lu, vu, entendu », L’Influx, 23/01/2020


Onze nouvelles dans lesquelles le romancier Michele Mari se remémore ses jeunes années à travers l’évocation de moments, d’objets ou de lieux qui ont marqué son enfance.
Des albums de BD que son père gardait jalousement hors de sa portée à…

Note de lecture d’A. Guimont, Babelio.com, 23 janvier 2020.


Dans la logique actuelle de décroissance, cette réédition tombe à pic. Maïakovski y fait l'énumération des différents artisans nécessaire à l'élaboration d'un cheval jouet. L'enfant peut ainsi considérer le temps et l'énergie déployés pour créer …

Note de lecture de Julie Fraiture (librairie Livre aux Trésors à liège), Initiales, n° 10, déc. 2019.


On peut toujours compter sur Ypsilon pour nous faire découvrir de véritables perles telles que Jour de fête. Après avoir publié Canne de Jean Toomer en 2016, les éditeurs se sont cette fois attelés à la réédition de son texte « jume…

Note de lecture de Marc Blanchet, Poezibao, 25 novembre 2019.


Parler d’une culture populaire à partir d’une maturité littéraire est une gageure. Beaucoup s’y risquent sans succès. La complaisance s’englue dans l’anecdotique ; le souvenir d’un objet, déjà saisi par le fétichisme, devient un signe de rallieme…