Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

Céline Minard, « Poésie réactive. Le métier d’écrire », Le Monde, 5 juillet 2018.


Son métier est d’écrire, et comme pour Cesare Pavese, auquel elle consacre quatre pages aussi factuelles que touchantes, ce métier d’écrire est profondément intriqué au métier de vivre. Chacun des onze courts essais qui constituent Les Petites…

Sandro Penna, Croix et délice, Note de lecture par Marc Blanchet sur Poezibao, 3 juillet 2018.


Les délices du corps ont leurs épreuves, sinon leurs jugements. Les attentions homosexuelles en font partie. La société les rejette. Indifférences, fugitivités et sensation pesante d’un temps qui échappe changent l’étreinte en bonheur passé, parf…

Emmanuel Laugier, « Écrire, aimer, rêver, le faire » in Le Matricule des anges, n°194, juin 2018.


UN CHOIX DE LIVRES AUX VERS ÉTINCELANTS DE SANDRO PENNA, À LA SIMPLICITÉ DÉSARMANTE, PARAÎT DANS LES TRADUCTIONS QU'EN FIT BERNARD SIMEONE.

Sandro Penna, poète originaire d'Ombrie (Pérouse 1906 - Rome 1977), bien que né dans…

Chronique d’Olivier Barbarant à propos de Croix et délice de Sandro Penna dans la « Compagnie des auteurs » sur France culture, 21 juin 2018.


Dans le cadre d’une série d’émissions sur Italo Calvino, Olivier Barbarant évoque Croix et délice de Sandro Penna à travers les mots de Natalia Ginzburg issus de son texte « Le monde poétique de Sandro Penna » paru en 1976 dans le Corri…

Nicolas Dutent, « La joie douloureuse d’être là de Sandro Penna », L’Humanité, jeudi 7 juin 2018.


Grâce à une sélection de poèmes et de textes critiques réunis dans une édition magnifique, nous redécouvrons un poète italien aussi modeste que majeur.

« Mais quelle grâce de soleil et d’eaux sales / au matin nous sépara …