Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

« FEU !! Harlem 1926 » par Christian Désagulier, sitaudis.fr, 1er fév. 2018


Un premier et unique numéro de FIRE !! HARLEM 1926 (FEU !! HARLEM 1926) comme on le mettrait aux deux boosters ! et ! d’une fusée dont la coiffe contiendrait un extrait de roman, deux nouvelles, un essai, une pièce de théâtre et des poèmes…

« Fire!! Harlem 1926 », La Fabrique de l’Histoire, France culture, 23 janv. 2018


[ À É C O U T E R ] : Dans le cadre de la programmation sur les «Black Studies» de l’émission «La Fabrique de l’Histoire» sur France Culture, écoutez en direct ou en podcast le documentaire d’Anaïs Kien réalisé par Séverine Cassar à propos de l…

Note de lecture par Guillaume Perrier, Bulletin d’informations proustiennes, n° 47


Les tapuscrits de quatre émissions qui avaient été diffusées sur les ondes bavaroises entre 1952 et 1958, sont traduits en français, près de trente ans après la publication allemande (1978). L’écrivaine autrichienne (1926-1973), de formation phil…

« Poésie réactive. À bord de l’ “Emily Dickinson” » par Céline Minard, Le Monde, 20 sept. 2017


Dès l’introduction, Susan Howe déclare qu’Emily Dickinson est sa « Concord emblématique ». Comme Henry ­David Thoreau, qui s’est longtemps contenté de rester posté sur la berge de la rivière Herbeuse pour y faire ses méticuleuses observati…

« Jean Toomer : Canne » par Mathilde Azzopardi in CCP n° 34-3


Sous couverture rouge terre, les éditions Ypsilon reprennent Canne de Jean Toomer, livre phare de la littérature afro-américaine1.
Les lieux du roman — la Géorgie et Washington, le Sud rural et le Nord urbanisé –, comme les corp…