Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

« La Marque de naissance » de Susan Howe, www.librairie-ptyx.be, 23 avril 2019.


Je vais en bibliothèque parce que c’est un océan.

Mary Rowlandson était une colon américaine du 17ème siècle qui fut enlevée par des natifs américains et relâchée onze semaines plus tard contre rançon. En 1682, parut un li…

Magali Nachtergael, « (Re)lire la Harlem Renaissance », Artpress, n°464, mars 2019


L’heure est à la redécouverte de nouveaux pans de la culture africaine-américaine, histoire parallèle longtemps maintenue dans un imaginaire lointain, trop souvent réduite au blues et au jazz. Un ensemble de publications récentes restitue à la Ha…

Harriet de la Terre promise de Jacob Lawrence sur le blog Mistikrak


Voici l’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Au risque de sa vie, elle est revenue dix-neuf fois pour mener plus de trois cents des siens jusqu’à la « Terre pro…

Le lait des rêves de Leonora Carrington, coup de cœur de David Pigeret de la librairie Mollat


Leonora Carrington, l'une des grandes dames du mouvement surréaliste, signe avec Le Lait des rêves un joyau de la littérature enfantine. Un beau livre bizarre et cruelle dont elle signe à la fois les textes et les dessins. L'album qu'elle avait o…

Richard Blin, « À voix nues », Le Matricule des anges, n°198, nov.-déc. 2018.


LIRE UNE POÉTESSE S’AVENTURANT AU PLUS TÉNÉBREUX DES INSTINCTS ET UN AUTEUR SENSIBLE À LA BEAUTÉ TERRIBLE, L'ÉCHANGE ÉPISTOLAIRE NE POUVAIT QU’ÊTRE INTENSE.

Née près de Buenos Aires en 1936, dans une famille d'immigrants juifs de G…