Ypsilon éditeur Littérature
Ypsilon éditeur La bibliothèque typographique
Ypsilon éditeur Ymagier

« Superior stabat lupus », sur L’Alamblog, 18 avril 2017


Le marché de la Poésie approche à grands pas. Il est donc temps de vous appâter avec quelques beaux livres frais.
Nous commençons par le premier recueil de Leonardo Sciascia (1921-1989), le Sicilien qui donnait en 1950 ses premiers poèmes …

« Fables de la dictature, Leonardo Sciascia », in Le Matricule des anges, n°182, avril 2017.


Écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste, homme politique: Leonardo Sciascia (1921-1989) est une institution dans le paysage culturel italien. Dénonciateur acharné de la corruption. des collusions politiques, de la mafia qui gangrène sa Sicil…

« Les lectures des libraires », Canne de Jean Toomer par Arnaud Duchene de la librairie Point virgule à Namur, in Initiales n°5, mars 2017


Jean Toomer fut avec Canne le fer de lance de l'Harlem Renaissance, mouvement de renouveau de la culture afro-américaine de l'entre-deux-guerres. Toomer disait que coulait en lui sept sangs différents, mais quand dans sa jeunesse on le qua…

Canne de Jean Toomer, par Patrick Mouze, in Europe, n° 1055, mars 2017.


« Ma famille est originaire du Sud. [ ... ] Pour ce qui est de son origine, il paraît (mais qui sait au juste?) que coulent en moi sept sangs différents : français, hollandais, gallois, noir, allemand, juif et indien. C'est pour cette r…

« H.D., esprit de mythologie », par Louise de Crisnay, Libération, 3 mars 2017.


«Amour d’hiver», recueil des derniers écrits de la poétesse qui rebondissent de cabale en psychanalyse.

La romancière et poète H.D. (1886-1961) s’entoure d’anges comme d’autres de gens : «J’ai étudié intimement la longue lis…