Paul Barnes

Paul Barnes (né en 1970) est un designer graphique specialisé dans les champs de la typographie, de la création de caractères et du graphisme éditorial. Au début des années 1990, il a travaillé pour Roger Black à New York et fut associé au redesign de Newsweek et de Esquire.

Depuis 1995, il vit et travaille à Londres. Il a formé avec Peter Saville une collaboration durable, qui s’est manifestée à travers des projets d’identité visuelle pour Givenchy, et de graphisme musical pour Joy Division, New Order, Electronic et Gay Dad. De son côté, il a créé des identités pour la marque de chaussures de luxe Gianvito Rossi et l’éditeur allemand Schirmer Graf.

Barnes a également été consultant pour de nombreux périodiques et quotidiens, parmi lesquels The Sunday Times Magazine, The Guardian et The Observer, GQ, Wallpaper, Harper’s Bazaar et frieze*.

Alors qu’il était consultant pour The Guardian, il a conçu la famille typographique Guardian Egyptian avec le créateur américain Christian Schwartz. En 2009, les deux hommes ont créé la fonderie numérique Commercial Type dans le but de publier leurs nouvelles familles de caractères et notamment celles qu’ils conçoivent pour des magazines.

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Paul Barnes (born 1970) is a graphic designer specializing in the fields of lettering, typography, type design and publication design. In the early 1990s he worked for Roger Black in New York where he was involved in redesigns of Newsweek et Esquire.

*Since 1995 he has lived and worked in London. He has formed a long term collaboration with Peter Saville, which has resulted in such diverse work as identities for Givenchy and numerous music based projects, such as Gay Dad, New Order, Joy Division and Electronic. Independently he has created identities for luxury Italian shoe manufacturer, Gianvito Rossi and German publisher, Schirmer Graf.

Barnes has also been an advisor and consultant on numerous publications, notably The Sunday Times Magazine, The Guardian, The Observer Newspapers, GQ, Wallpaper, Harper’s Bazaar and frieze. Whilst consultant to The Guardian he designed Guardian Egyptian with Christian Schwartz. n 2009, both men launched the Commecial Type foundry, with the aim to release new typeface families, including those designed for magazines.