15/11/2025

Thomas Stélandre, « Juditch Schalansky, lever l’encre. Un imaginaire marin d’une île à l’autre. », Libération

Libération

C’est l’histoire d’une petite fille, Jenny, qui voudrait devenir « matelote », sauf que son grand-père la corrige : « matelote » ça n’existe pas, il faut dire « matelot ». Et puis, ajoute-t-il, « les filles ne deviennent pas matelot » et ce pour une raison (…)

Lire la suite

16/11/2025

Cécile Dutheil de la Rochère, Prédire le passé avec Judith Schalansky, Mediapart | En attendant Nadeu

Mediapart

Telles des ardoises magiques, les livres de l’écrivaine allemande font disparaître et réapparaître des choses et des êtres. Dans son nouveau livre traduit en français, Le bleu ne te va pas, Judith Schalansky brave la vraisemblance pour suivre au bord de la mer l’image rémanente d’un (…)

Lire la suite

18/11/2025

Christine Plantec, « Les belles obsessions de Schalansky »,

Le Matricule des anges

Un récit « maritime » qui confirme une œuvre travaillée par la disparition, la perte et la recherche incessante des traces.

Entre l’orbite de Mars et de Jupiter, il existe un astéroïde (95247) dit astéroïde Schalansky, du nom de l’autrice, graphiste, éditrice (…)

Lire la suite

29/11/2025

Rencontre avec Judith Schalansky

Maison CFC – Bruxelles

À l’occasion de la parution de Le bleu ne te va pas de Judith Schalansky, rencontre avec l’autrice et son éditrice Isabella Checcaglini animée par Haleh Chinikar.

À 15h

À la Maison CFC
Place des Martyrs, 14
1000 Bruxelles
Belgique

Informations & réservations

Judith Schalansky à la maison CFC

6/12/2025

Festival Créatine

Ground Control – Paris 12ᵉ

Nous serons présentes — avec une sélection spéciale de nos livres — au marché des éditeurs de la deuxième édition du festival Créatine, le festival de poésie contemporaine organisé par Ground Control et Agence Book.

Au Ground Control
81, rue du Charolais
75012 Paris

Samedi 6 décembre de 12h à 22h30

Festival Créatine

12 14/12/2025

Petit salon du livre grec

lycée Jules Ferry – Paris 9ᵉ

Nous serons présentes — avec une sélection spéciale de nos livres — à la 2ᵉ édition du Petit Salon du Livre Grec organisé par Phonie-graphie qui se déroulera du 12 au 14 décembre 2025 au lycée Jules Ferry (Paris 9ᵉ) : le vendredi de 18h à 21h, le samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h.

Lycée Jules Ferry
77 boulevard de Clichy
75009 Paris

Page événement Facebook

Petit salon du livre grec

28/11/2025

Rencontre avec Judith Schalansky

Maison de la poésie – Paris

À l’occasion de la parution de La bleu ne te va pas de Judith Schalansky, nous vous invitons à la Maison de la poésie pour une rencontre avec l’autrice animée par Lucie Taïeb, interprète Cornelia Geiser.

À 20h

Maison de la poésie
passage Molière
157, rue Saint-Martin
75003 Paris

Informations & réservations

Judith Schalansky à la Maison de la poésie

14/11/2025

« Vie imaginaire » de Natalia Ginzburg : le feuilleton littéraire de Tiphaine Samoyault

Le Monde des livres

Notre feuilletoniste a lu le recueil si harmonieux de textes de l’écrivaine italienne, datant du début des années 1970 et traduit seulement aujourd’hui.

LEÇON DE LITTÉRATURE

Les Mots de la tribu, de Natalia Ginzburg (Grasset, 1966), est un des livres que j’aime (…)

Lire la suite

17 19/10/2025

Salon du livre métropolitain de Marseille

Citadelle de Marseille

Le Salon du livre métropolitain revient à la Citadelle de Marseille les 17, 18 et 19 octobre. Destiné à mettre en valeur le livre et tous ses acteurs du pourtour méditerranéen, sa deuxième édition est dédiée à la Grèce, pays fondateur de la ville de Marseille.

Parmi les nombreuses rencontres au programme de ces trois jours, celles qui nous touchent directement :

samedi 18 à 10h30
Littérature et transgression : la postérité des « Trois Maria »
Rencontre autour des Nouvelles lettres portugaises – livre mythique qui valut à ses trois autrices d’être poursuivies pour outrage aux mœurs. Publié à Lisbonne en 1972, ce texte subversif et polyphonique fit scandale et souleva un élan international de solidarité. Sa parution en français en 2025 chez Ypsilon célèbre ce moment littéraire et politique majeur. Avec la traductrice Ilda Mendes dos Santos, l’éditrice Isabella Checcaglini et l’autrice Margaux Mazellier.

dimanche 19 à 10h30
Traductrices, traducteurs du grec : passeurs de pensée.
Rencontre avec Pierre Guéry, poète, traducteur et performeur ; Pascal Neveu, traducteur ; et René Bouchet, traducteur ; Gilles Ortlieb, prosateur, poète, essayiste et traducteur et Anne-Laure Brisac, éditrice et traductrice, animée par Barbara Dimopoulou, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université.
Traduire, c’est faire dialoguer les voix et les imaginaires, mêlant engagement poétique, attention politique et transmission culturelle. Une réflexion sur ce geste intime et collectif qui fait résonner les mots de l’autre.

dimanche 19 à 14h
La fille de Marseille
Rencontre avec l’autrice Maria Attanasio et son éditrice Isabella Checcaglini, animée par Giulia Camin, responsable de la bibliothèque de poésie contemporaine du Cipm – Centre international de poésie Marseille.
La fille de Marseille (2024, Ypsilon) donne voix à Rosalie Montmasson, héroïne oubliée de l’unité italienne. Maria Attanasio mêle sources et fiction pour révéler cette femme libre trahie, transformant son histoire en une leçon d’histoire captivante.

dimanche 19 à 16h30
Itinéraire d’une éditrice
Rencontre avec Isabella Checcaglini, fondatrice des éditions Ypsilon, animée par Barbara Dimopoulou, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université
Fondé en 2007, Ypsilon Éditeur publie des œuvres où fond et forme dialoguent, alliant littérature étrangère, poésie et typographie, avec un souci d’invention et d’exigence éditoriale.

Citadelle de Marseille
Montée du Souvenir Français
13007, Marseille

Informations & programme complet

Salon du livre métropolitain

2/10/2025

Rencontre autour de Vie imaginaire de Natalia Ginzburg

Librairie L’Arbre du voyageur — Paris 5ᵉ

Rencontre autour de Vie imaginaire de Natalia Ginzburg le jeudi 2 octobre à la Librairie L’Arbre du voyageur (Paris 5ᵉ).

L’Arbre du voyageur
55 rue Mouffetard
75005 Paris

Site de la librairie

Rencontre autour de Vie imaginaire de Natalia Ginzburg (Paris)

27 28/09/2025

Lecture des Nouvelles lettres portugaises

Théâtre de la Ville — Paris 4ᵉ

Lecture inédite par Maria de Medeiros, Valérie Dashwood et Cécile Garcia Fogel des Nouvelles lettres portugaises des « Trois Maria » (Maria Teresa Horta, Maria Velho da Costa et Maria Isabel Barreno) dans la nouvelle traduction d’Ilda dos Santos et Agnès Levécot.

Adaptation et dramaturgie Maria de Medeiros. Mise en espace Emmanuel Demarcy-Mota. Conseil dramaturgie Bernardo Haumont. Production Théâtre de la Ville-Paris. Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian.

le samedi 27 septembre à 18h
et le dimanche 28 septembre à 15h
à la Coupole Sarah Bernhardt

Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet
75004 Paris

Réservations sur le site du théâtre

Lecture des Nouvelles lettres portugaises

19 21/09/2025

Poetik Bazar

Halles de Schaerbeek – Bruxelles

Nous serons présentes à la cinquième édition du Poetik Bazar, le marché de la poésie de Bruxelles, les 19, 20, 21 septembre 2025 aux Halles de Schaerbeek.

Les Halles de Schaerbeek
22a Rue Royale Sainte-Marie 1030 Brussels
www.poetikbazar.be

Poetik Bazar 2025

18/09/2025

Rencontre autour de Vie imaginaire de Natalia Ginzburg

Librairie Tropismes – Bruxelles

Rencontre autour de Vie imaginaire de Natalia Ginzburg le jeudi 18 septembre à la Librairie Tropismes (Bruxelles), soirée animée par Anne-Lise Remacle avec l’éditrice Isabella Checcaglini.

Librairie Tropismes
11, Galerie des Princes
Galeries Royales Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

Réservez vos places sur le site de la librairie

Rencontre autour de Vie imaginaire de Natalia Ginzburg (Bruxelles)

5 7/09/2025

Lisons Libres ! Fête de l’édition indépendante en Île-de-France

Halle des Blancs-Manteaux – Paris 4ᵉ

L’ÉDIF organise son premier salon, « Lisons Libres ! Fête de l’édition indépendante en Île-de-France », du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025, à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris).

Une centaine d’éditeurs et d’éditrices présenteront leurs catalogues et rappelleront le rôle essentiel de l’édition indépendante francilienne au sein de la chaîne du livre.

Au programme : rencontres, tables rondes, dédicaces, ateliers…

Sans oublier de nombreux livres à découvrir : romans, bds, albums jeunesse, essais, poésie, documentaires, récits de voyage, théâtre, témoignages, etc. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

Halle des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Métro Saint-Paul (1) ou Rambuteau (11)
Ven. 5 : 16-19h, sam. 6 : 11-20h, dim. 7 : 11-19h

instagram : @edif.editionindependanteidf

Lisons Libres !

1/09/2025

Mariia Rybalchenko, « Pasolini, vision du futur », Art press

Art press

À l’occasion des 50 ans de la mort du poète et cinéaste italien, sauvagement assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome, les éditions Ypsilon et Lanskine publient des recueils de poèmes inédits en français : Transhumaner et organiser (1971), ainsi que la version intégrale des (…)

Lire la suite

1/08/2025

Jean-Philippe Rossignol, « Italie, géographies humaines », Le Monde diplomatique.

Le Monde diplomatique

Racalmuto : ce village de Sicile situé dans les collines non loin d’Agrigente est l’épicentre de l’œuvre de Leonardo Sciascia (1921-1989), qui y est né. Dans ses romans et nouvelles, à la façon d’un détective ironique, il convoque les paysans, les ouvriers des soufrières, les prêtres et les (…)

Lire la suite

10/07/2025

Sonia Da Silva, « Sororité, j’écris ton nom ! », Luxemburger Wort.

Luxemburger Wort

Nouvelle traduction de Novas cartas portuguesas, un livre qui à sa publication en 1972 posa une pierre angulaire du féminisme.

En mai dernier, alors que le Portugal connaît une inquiétante avancée de la droite à la suite d’élections législatives (…)

Lire la suite

30/06/2025

« Les cendres de Gramsci de Pier Paolo Pasolini » lu par Carlos Pardo, Le Monde diplomatique

Le Monde diplomatique

Composé entre 1951 et 1956, publié en 1957 en Italie, ce recueil de poèmes constitue un acte de rupture dans la littérature transalpine tout en s’inscrivant dans un tournant historique du communisme. Un an auparavant, lors du XXe Congrès du PCUS, Nikita Khrouchtchev mettait fin au (…)

Lire la suite

24/06/2025

Soirée « Répulsives » avec Djuna Barnes et Liliane Giraudon

Zoème – Marseille

À l’occasion de la nouvelle édition du premier recueil de poèmes de Djuna Barnes Le livre des répulsives —  traduction d’Étienne Dobenesque avec un texte inédit de Liliane Giraudon — Soraya Amrane de la librairie-galerie Zoème nous invite à présenter et à lire ces courts textes irrévérents.

à 19h30
chez Zoème
8 rue Vian
13006 Marseille

Soirée « Répulsives » chez Zoème à Marseille

18 22/06/2025

42ᵉ Marché de la poésie

Place Saint-Sulpice – Paris 6ᵉ

Venez nous retrouver sur le stand — 601 —
que nous partageons avec les éditions du Chemin de fer et L’Arche –
Tous (ou presque) nos livres seront là !

Parvis de l’église Saint-Sulpice, Paris 6ᵉ

Mercredi 18 juin : 14h-21h30
Jeudi 19 juin : 11h30-21h30
Vendredi 20 juin : 11h30-21h30
Samedi 21 juin : 11h30-21h30
Dimanche 22 juin : 11h30-20h

Programme complet sur le site du Marché de la Poésie : www.marche-poesie.com

Marché de la poésie 2025