Le Salon du livre métropolitain revient à la Citadelle de Marseille les 17, 18 et 19 octobre. Destiné à mettre en valeur le livre et tous ses acteurs du pourtour méditerranéen, sa deuxième édition est dédiée à la Grèce, pays fondateur de la ville de Marseille.
Parmi les nombreuses rencontres au programme de ces trois jours, celles qui nous touchent directement :
samedi 18 à 10h30
Littérature et transgression : la postérité des « Trois Maria »
Rencontre avec la traductrice Ilda Mendes dos Santos et l’éditrice Isabella Checcaglini. Publié en 1972, Nouvelles lettres portugaises valut à ses trois autrices d’être poursuivies pour outrage aux mœurs. Ce texte subversif et polyphonique fit scandale et souleva un élan international de solidarité. Sa parution en français en 2025 chez Ypsilon célèbre ce moment littéraire et politique majeur.
dimanche 19 à 10h30
Traductrices, traducteurs du grec : passeurs de pensée.
Rencontre avec Pierre Guéry, poète, traducteur et performeur ; Pascal Neveu, traducteur ; et René Bouchet, traducteur ; Gilles Ortlieb, prosateur, poète, essayiste et traducteur et Anne-Laure Brisac, éditrice et traductrice, animée par Barbara Dimopoulou, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université.
Traduire, c’est faire dialoguer les voix et les imaginaires, mêlant engagement poétique, attention politique et transmission culturelle. Une réflexion sur ce geste intime et collectif qui fait résonner les mots de l’autre.
dimanche 19 à 14h
La fille de Marseille
Rencontre avec l’autrice Maria Attanasio et son éditrice Isabella Checcaglini, animée par Giulia Camin, responsable de la bibliothèque de poésie contemporaine du Cipm – Centre international de poésie Marseille.
La fille de Marseille (2024, Ypsilon) donne voix à Rosalie Montmasson, héroïne oubliée de l’unité italienne. Maria Attanasio mêle sources et fiction pour révéler cette femme libre trahie, transformant son histoire en une leçon d’histoire captivante.
dimanche 19 à 16h30
Itinéraire d’une éditrice
Rencontre avec Isabella Checcaglini, fondatrice des éditions Ypsilon, animée par Barbara Dimopoulou, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université
Fondé en 2007, Ypsilon Éditeur publie des œuvres où fond et forme dialoguent, alliant littérature étrangère, poésie et typographie, avec un souci d’invention et d’exigence éditoriale.
Citadelle de Marseille
Montée du Souvenir Français
13007, Marseille
Informations & programme complet