19/10/2024

Déambulation littéraire au Père Lachaise autour d’Unica Zürn

Cimetière du Père Lachaise – Paris 20ᵉ

Dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Raccord(s), déambulation littéraire dans les allées du cimetière du Père Lachaise et lecture d’extraits de Printemps sombre d’Unica Zürn par la comédienne Andrea Schieffer sur la tombe de l’autrice avec les éditions Ypsilon.

Unica Zürn, née à Berlin en 1916, est une artiste et autrice allemande. Elle a vécu à Berlin puis à Paris, où elle a exposé ses dessins et publié plusieurs ouvrages. Compagne de Hans Bellmer, elle a côtoyé les surréalistes. Elle meurt le 19 octobre 1970, à Paris. Pour commémorer l’anniversaire de sa mort, nous vous proposer cette lecture de l’un de ses textes les plus bouleversants.
Avertissement – lecture pour un public averti.

de 15h00 à 16h30
Départ de La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris, rendez-vous au cimetière du Père Lachaise, Porte Gambetta, rue des Rondeaux, 75020 Paris, à 15h15.

Déambulation littéraire

19 20/10/2024

Festival Raccord(s) 2024

La Bellevilloise – Paris 20ᵉ

Venez nous retrouver le week-end du 19-20 octobre à la Bellevilloise (Paris 20ᵉ) pour le Festival & salon Raccord(s). Un événement organisé à l’initiative des Éditeurs associés.

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer
75020 Paris

Entrée libre et gratuite.

Programme complet et informations pratiques

Festival Raccord(s) 2024

4/10/2024

Rencontre Unica Zürn avec Lucie Taïeb

Librairie L’Atelier – Paris 20ᵉ

À l’occasion de la parution de Printemps sombre, la nouvelle traduction par Lucie Taïeb du dernier livre d’Unica Zürn, Dunkler Frühling, la librairie L’Atelier nous invite à présenter cette œuvre aussi fascinante que dérangeante.

à 19h30

Librairie L’Atelier
2 bis rue du Jourdain
75020 Paris

Rencontre Unica Zürn avec Lucie Taïeb à la librairie L’Atelier

1/10/2024

Note de lecture de Nouveau départ de May Ayim

Le Monde diplomatique

Publié en 1997, un an après son suicide, Nouveau Départ laissera un goût amer aux lecteurs de May Ayim. Son premier recueil de poèmes, Blues en noir et blanc, initialement paru en 1995, évoquait les morsures de son expérience d’enfant noire (son père était d’origine ghanéenne), (…)

Lire la suite

27/09/2024

Rencontre et dédicace avec Maria Attanasio

librairie La Procure – Annecy

Rencontre et dédicace, à l’occasion de la parution de La fille de Marseille – traduction française par Laura Brignon du dernier livre de Maria Attanasio La ragazza di Marsiglia – en présence de l’autrice sicilienne Maria Attanasio et de son éditrice française Isabella Checcaglini.

La Procure d’Étincelles
3 rue Jean Jacques Rousseau
74000 Annecy

Rencontre avec Maria Attanasio (Annecy)

26/09/2024

Zoom sur… « La fille de Marseille »

La Provence

Venez rencontrer Anna Mouglalis et l’autrice sicilienne Maria Attanasio à l’Institut culturel italien de Marseille.

Anna Mouglalis a découvert l’œuvre de Maria Attanasio pendant le confinement et s’est immédiatement prise de passion pour cette Sicilienne qui n’a écrit que de la poésie (…)

Lire la suite

26/09/2024

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis

Institut culturel italien – Marseille

Lecture, débat et dédicace à l’institut culturel italien de Marseille, à l’occasion de la parution de La fille de Marseille – traduction française par Laura Brignon du dernier livre de Maria Attanasio La ragazza di Marsiglia – rencontre en présence de l’autrice sicilienne Maria Attanasio en dialogue avec l’actrice française Anna Mouglalis, modération par Giulia Camin.

Istituto Italiano di Cultura
6, rue Fernand Pauriol
13005 Marseille

Informations pratiques

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis (Marseille)

25/09/2024

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis

Maison de la poésie – Paris

Lecture et débat à la Maison de la poésie de Paris, à l’occasion de la parution de La fille de Marseille – traduction française par Laura Brignon du dernier livre de Maria Attanasio La ragazza di Marsiglia – rencontre en présence de l’autrice sicilienne Maria Attanasio en dialogue avec l’actrice française Anna Mouglalis, modération par Francesca Isidori.

Maison de la Poésie
Passage Moliėre – 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

Réserver sa place en ligne

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis (Paris)

20 22/09/2024

Poetik Bazar #4

Halles de Schaerbeek – Bruxelles

Nous serons présentes à la quatrième édition du Poetik Bazar, le marché de la poésie de Bruxelles, les 20, 21, 22 septembre 2024 aux Halles de Schaerbeek.

Les Halles de Schaerbeek
22a Rue Royale Sainte-Marie 1030 Brussels

Programme complet et informations sur le site du Poetik bazar

Poetik bazar 2024

14/08/2024

Fabrice Colin, « La vie, les écrits vains », Le Canard enchaîné, 14 août 2024

Le Canard enchaîné

En octobre 1969, Natalia Ginzburg, figure tutélaire des lettres italiennes, a 53 ans. Son premier époux, Leone, héros de l’antifascisme, a été assassiné par les Allemands en 1944. Elle s’est remariée avec un spécialiste de Shakespeare. Mort, lui aussi, voilà quatre mois. Pudique, l’autrice (…)

Lire la suite

12/08/2024

Anne Diatkine, « Le tour du monde des surréalistes : de Berlin à Paris, les sombres printemps d’Unica Zürn », Libération

Libération

« Je suis née posthume », constatait de manière aussi énigmatique que clairvoyante, l’Allemande Unica Zürn, (…)

Lire la suite

12/07/2024

« Pizarnik, une vie en intensité », par Guillaume Contré, Le Matricule des anges, juillet-août 2024

Le Matricule des anges

DANS UN BREF ESSAI, CÉSAR AIRA DÉBARRASSE LES CLICHÉS QUI ENCOMBRENT LA FIGURE DE LA POÈTE POUR MIEUX SOULIGNER SON ÉTERNELLE VITALITÉ.

Si César Aira est l’auteur d’une bonne centaine de romans qui ont fait de lui un des écrivains majeurs de notre temps, on connaît beaucoup moins (…)

Lire la suite

11/07/2024

Ghislaine Chagrot, note de lecture de Fichu, c’est fichu

La revue des livres pour enfants

Librement inspiré d’un conte populaire facétieux connu sous le titre « Le partage des tâches domestiques » ou « La vache sur le toit » (AT 1408), ce petit livre est paru pour la première fois en 1935 aux États-Unis. Wanda Gág (1893-1946), autrice et illustratrice, primée pour son travail de (…)

Lire la suite

23/06/2024

Loutch, « Alejandra Pizarnik, et tout se tut », Blast

Blast

Dans la rue Montevideo, à Buenos Aires, se chevauchent des voitures et des piétons, des bâtiments modernes et des immeubles qui transpirent un XIXe siècle parfois désuet d’ornements, parfois génialissime de façades pittoresques. La rue est un maelstrom architectural qui (…)

Lire la suite

19 23/06/2024

41ᵉ Marché de la poésie

Place Saint-Sulpice – Paris 6ᵉ

Venez nous retrouver sur le stand — 601 —
que nous partageons avec les éditions du Chemin de fer et Héros-Limite –
Tous (ou presque) nos livres seront là !

Parvis de l’église Saint-Sulpice, Paris 6ᵉ

Mercredi 7 juin : 14h-21h30
Jeudi 8 juin : 11h30-21h30
Vendredi 9 juin : 11h30-21h30
Samedi 10 juin : 11h30-21h30
Dimanche 11 juin : 11h30-20h

Marché de la poésie 2024

19/06/2024

Soirée May Ayim

L’Hydre aux mille têtes – Marseille

Rencontre avec Lucie Lamy, traductrice de l’œuvre de la poétesse allemande May Ayim, autour de ses ouvrages blues en noir et blanc et Nouveau départ, parus aux éditions Ypsilon. La rencontre sera animée par Roxana Hashemi.
À cette occastion, projection du documentaire de Maria Binder, Le cœur qui espère (Hoffnung im Herz), un portrait incarné de la poétesse afro-allemande, morte en 1996.

L’indocilité, l’humour et l’expression poétique de May Ayim ont enchanté la poète africaine-américaine Audre Lorde (amie et compagne de lutte) et l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé ainsi que des foules de jeunes gens. Son écriture évoque les marges de la société, les sentiments et les fragilités de l’individu mais aussi les combats personnels et collectifs d’autrefois comme d’aujourd’hui. Pour la première fois dans la littérature allemande, une poète aborde les impensés coloniaux, racistes et consuméristes. Elle touche aussi bien un collectif invisibilisé, dont elle donne à voir et à entendre les vies jusque-là ignorées et méprisées, et un inconscient collectif dont elle dénonce l’arrogance ignorante et violente.

à 19h
L’Hydre aux mille têtes
96 rue Saint Savournin
13001 Marseille

May Ayim à L’Hydre à mille têtes

12/06/2024

« Alejandra Pizarnik, la poétesse météore », Le Book Club – France culture

Le Book Club – France culture

Trente-six ans de vie et 15 ans de poésie : tel fut le destin du « météore », Alejandra Pizarnik. Pour lui rendre hommage et à l’occasion de la parution d’une biographie et du second volume de ses œuvres complètes, nous recevons la poétesse Liliane Giraudon et la spécialiste de son œuvre (…)

Lire la suite

25/05/2024

Frédérique Roussel, « Cadence Ginzburg », Libération

Libération

Un recueil savoureux d’essais autobiographiques et critiques de l’écrivaine italienne Natalia Ginzburg.

Rien de plus ordinaire que de chercher à acheter sa propre maison. Pas pour Natalia Ginzburg. Elle veut en trouver une qui soit comme l’appartement qu’elle loue (…)

Lire la suite

4/05/2024

Flora Moricet, « Écrire comme habiter la terre », Le Matricule des anges

Le Matricule des anges

Les courts récits-chroniques de Natalia Ginzburg au sommet de son art de portraitiste.

Celle qui écrit ne pas comprendre la musique, ne sachant pas l’écouter, a tout de même installé ce que seuls savent faire entendre les musiciens : le silence. Ne me demande (…)

Lire la suite

2/05/2024

Thierry Clermont, « Œuvres, d’Alejandra Pizarnik : à fleur de nerfs », Le Figaro littéraire

Le Figaro littéraire

Alejandra Pizarnik Parution d’un nouveau volume des oeuvres complètes de la poète et diariste argentine qui s’est suicidée en 1972.

Admirée par ses compatriotes Julio Cortázar, César Aira, Mariana Enriquez, qui a avoué sa fascination pour sa « furie secrète », (…)

Lire la suite