24/03/2025

« Pier Paolo Pasolini, Les cendres de Gramsci » par René Noël, sitaudis.fr

sitaudis.fr

Les Cendres de Gramsci, 1957, livre de poèmes publiés auparavant dans des revues, écrit l’italien au présent, inaugure un cycle poétique, La religion de mon temps, Poésie en forme de rose, Transhumaniser et organiser, qui se prolonge jusque dans les années (…)

Lire la suite

25/03/2025

Emmanuel Laugier, « Des mots en actes de baptême », Le Matricule des anges

Le Matricule des anges

Les Cendres de Gramsci paraît intégralement, soixante-huit ans après sa parution. Ce livre déchirant de Pier Paolo Pasolini, animé par la lutte des classes, la mélancolie, le vitalisme et la conscience de la dévoration du capitalisme à venir, possède la vigueur (…)

Lire la suite

20/03/2025

Soirée dédiée à May Ayim, poétesse et activiste

Le Luminor Hôtel de Ville – Paris

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente une soirée projection-lectures autour de May Ayim, poétesse, essayiste et militante ghanéenne-allemande.

Au programme : lectures et discussion avec Mariann Mathéus, comédienne et musicienne, Sarah Fila-Bakabadio, historienne en études américaines et afro-américaines et maîtresse de conférence à CY Cergy Paris Université, et Isabella Checcaglini, éditrice chez Ypsilon notamment d’ouvrages de May Ayim traduits en français (Blues en noir et blanc et Nouveau départ), suivies de la projection du film documentaire Hoffnung im Herz (Le cœur qui espère) de Maria Binder (1997, Allemagne, 39 min).

Jeudi 20 mars 2025 à 20h30
au cinéma Le Luminor Hôtel de Ville 20 Rue du Temple, 75004 Paris

Billetterie en ligne à partir du 19 mars : www.luminor-hoteldeville.com

Soirée dédiée à la poétesse May Ayim

8/03/2025

« Poétesses et traductrices d’aujourd’hui », Festival Les Intempestives

Centquatre – Librairie L’Arabesque (Paris 19ᵉ)

Le 8 mars 2025 au Centquatre, dans le cadre de la journée de poésie contemporaine du Festival Les Intempestives, « Poétesses et traductrices d’aujourd’hui » :

à 15h : Marie Fabre parlera de la poète italienne Amelia Rosselli, dont elle a traduit plusieurs livres pour Ypsilon

à 16h30 : Lucie Taïeb présentera sa nouvelle traduction de Printemps sombre d’Unica Zürn, parue récemment chez Ypsilon

Centquatre – Librairie L’Arabesque
5 rue Curial, 75019 Paris

Plus d’informations sur le site des Intempestives

Les Intempestives

1/03/2025

Samuel Brussell, « Amelia Rosselli, une poète entre trois langues. »

Le Temps

L’anglais, l’italien et le français ont cheminé avec elle pour un temps ou plus durablement. La poésie sensuelle et audaciet1se de celle qui s’est donné la mort en 1996 nous parvient aujourd’hui à travers son Journal obtus, qui paraît dans une traduction de l’italien. Amelia Rosselli (…)

Lire la suite

17/01/2025

Amelia Rosselli en « lumière exacte » par Claude Grimal

En attendant Nadeau

La maison d’édition Ypsilon a fait connaître en France la poésie d’Amelia Rosselli (1930-1996) avec Variations de guerre, La libellule, Un Chinois à Rome et présente aujourd’hui sa prose grâce au très mince Journal obtus, aussi complexe et fascinant que ses (…)

Lire la suite

17/01/2025

Une magistrale réhabilitation par Édith de la Héronnière

En attendant Nadeau

Poète et romancière sicilienne de renom, Maria Attanasio s’attache à faire revivre des figures de guerrières et de résistantes, à leur restituer une dignité bafouée, à leur redonner chair et sens politique. Après Concetta et ses femmes (traduit par Laura Brignon, Ypsilon, 2021) et (…)

Lire la suite

15/01/2025

Fabrice Colin, « L’enfant de cœur », Le Canard enchaîné, 15 janvier 2024.

Le Canard enchaîné

« Ne savez-vous pas qu’ici un enfant s’est tué par amour ? » C’est un conte d’une lumineuse noirceur : l’histoire, dans le Berlin des années 20, d’une fillette délaissée, ignorée, bafouée. L’entourage ? Un père absent, toujours parti en d’inaccessibles contrées (il « lui envoie des (…)

Lire la suite

26/12/2024

R. B., Note de lecture de Concetta et ses femmesBallast

Ballast

Sicile, été 1993. Maria Attanasio, professeure de philosophie et écrivaine, écoute un message enregistré sur son répondeur. Elle reconnaît « le ton péremptoire de Concetta La Ferla », « tardive meneuse de peuple et proto-féministe », camarade de lutte au sein de la section (…)

Lire la suite

26/12/2024

Alain Nicolas, « Rose Montmasson, héroïne inconnue de l’unité italienne », L’Humanité

L’Humanité

Maria Attanasio fait revivre la seule femme de l’expédition de Garibaldi, artisan de l’unification du royaume d’Italie, qui libéra la Sicile.

C’est à Marseille, en mai 1849, que la rencontre a lieu. Lui, Sicilien républicain de 31 ans, a joué un rôle de premier (…)

Lire la suite

13/12/2024

« Journal obtus » d’Amelia Rosselli : le feuilleton littéraire de Tiphaine Samoyault

Le Monde des Livres

LANGUE, TERRE D’EXIL

Amelia Rosselli (1930-1996) n’a pas vraiment de langue maternelle, son histoire en ayant décidé ainsi. Née à Paris, où son père, l’antifasciste Carlo Rosselli, fondateur du mouvement de résistance socialiste Giustizia e Liberta (« justice et liberté »), était (…)

Lire la suite

6/2024 8/12/2024

Marché de la poésie de Lille

Le Tripostal – Lille

Nous serons présentes au 2e Marché de la Poésie de Lille qui aura lieu du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2024 au Tripostal. Entrée libre.

Vendredi et samedi de 11h à 20h
Dimanche de 11h à 18h
au Tripostal – 22 avenue Willy Brandt, 59777 Lille

Programme complet

Marché de la poésie de Lille

6/12/2024

Rencontre Unica Zürn avec Lucie Taïeb à L’Affranchie

librairie L’Affranchie – Lille

À l’occasion de la parution de Printemps sombre d’Unica Zürn – dans la nouvelle traduction de Lucie Taïeb – la librairie lilloise L’Affranchie nous invite à présenter cette œuvre aussi fascinante que dérangeante. En présence de l’écrivaine et traductrice Lucie Taïeb et de l’éditrice Isabella Checcaglini.

à 19h00

Librairie L’Affranchie
6 place Sébastopol
59000 Lille

Rencontre Unica Zürn avec Lucie Taïeb à L’Affranchie

22/11/2024

Frédérique Roussel, « “La Fille de Marseille” de Maria Attanasio : viva Rosalia », Libération

Le cahier Livres de Libé

Maria Attanasio remet en scène une héroïne garibaldienne reniée par son mari arrivé au pouvoir et effacée de l’histoire italienne.

Un jour de désœuvrement de 2010, Maria Attanasio découvre une information datant de 2007. Un article d’une revue en ligne relatait la (…)

Lire la suite

19/11/2024

Flora Moricet, « Sauver les héroïnes de l’oubli », Le Matricule des anges

Le Matricule des anges

Le destin passionné et douloureux d’une femme révolutionnaire pendant l’unification de l’Italie plusieurs fois radiée de l’histoire et minutieusement désenfouie par une voix marquante de la littérature italienne.

Ses amies l’appellent « la sorcière des calanques ». (…)

Lire la suite

19/11/2024

Soirée Amelia Rosselli à la librairie L’Œil cacodylate

librairie L’Œil cacodylate – Lyon

À l’occasion de la parution de Journal obtus [Diario ottuso] d’Amelia Rosselli, la librairie L’Œil cacodylate de Lyon nous invite à présenter ce livre inédit en français en présence de la traductrice Marie Fabre et de l’éditrice Isabella Checcaglini.

à 19h
Librairie L’Œil cacodylate
31 Rue Auguste Comte
69002 Lyon

Soirée Amelia Rosselli à la librairie L’Œil cacodylate

18/11/2024

Christine Plantec, « Anatomie du désir », Le Matricule des anges

Le Matricule des anges

Ou la plongée dans la dernière œuvre intemporelle d’Unica Zürn, artiste polymorphe et lumineuse.

À Catherine Binet, cinéaste et compagne de Georges Perec, venue présenter à Unica Zürn le scénario de son prochain film Le printemps parlant d’une petite (…)

Lire la suite

12/11/2024

Marie Étienne, « La cruauté à l’œuvre », En attendant Nadeau

En attendant Nadeau

La cruauté à l’œuvre, fantasmatique ou pas, vis-à-vis de soi-même ou des autres, la cruauté au cœur d’une œuvre… voici Printemps sombre de Unica Zürn et Bébé rose de Jean-Luc Caizergues, qui en répondent, qui se répondent, chacun à leur manière.

(…) Lire la suite

8/11/2024

Soirée Amelia Rosselli à la librairie française de Rome

Librairie Stendhal – Rome

À l’occasion de la parution de Journal obtus [Diario ottuso] d’Amelia Rosselli, la librairie Stendhal de Rome nous offre une soirée avec les autrices Maria Attanasio & Antonella Anedda, qui ont participé à cette publication chacune avec un texte sur Amelia Rosselli, en présence de la traductrice Marie Fabre et de l’éditrice Isabella Checcaglini.

à 19h
Librairie Stendhal
Piazza di S. Luigi de’ Francesi, 23,
00186 Roma
Italie

Soirée Amelia Rosselli à la librairie française de Rome

5/11/2024

Juliette Riedler, « L’enfant-fille chez Bronka Nowicka et Unica Zürn : le cru et le brut », Collateral

Collateral

Les livres qui donnent la parole à un enfant ne sont pas si courants, et à un enfant qui n’est pas un petit garçon peut-être encore moins. C’est ce que font les deux textes qui m’intéressent ici, récemment (re)traduits en français, Nourrir la pierre, de Bronka Nowicka, paru aux éditions (…)

Lire la suite