27/09/2024

Rencontre et dédicace avec Maria Attanasio

librairie La Procure – Annecy

Rencontre et dédicace, à l’occasion de la parution de La fille de Marseille – traduction française par Laura Brignon du dernier livre de Maria Attanasio La ragazza di Marsiglia – en présence de l’autrice sicilienne Maria Attanasio et de son éditrice française Isabella Checcaglini.

Rencontre avec Maria Attanasio (Annecy)

26/09/2024

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis

Institut culturel italien – Marseille

Lecture, débat et dédicace à l’institut culturel italien de Marseille, à l’occasion de la parution de La fille de Marseille – traduction française par Laura Brignon du dernier livre de Maria Attanasio La ragazza di Marsiglia – rencontre en présence de l’autrice sicilienne Maria Attanasio en dialogue avec l’actrice française Anna Mouglalis.

Istituto Italiano di Cultura
6, rue Fernand Pauriol
13005 Marseille

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis (Marseille)

25/09/2024

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis

Maison de la poésie – Paris

Lecture et débat à la Maison de la poésie de Paris, à l’occasion de la parution de La fille de Marseille – traduction française par Laura Brignon du dernier livre de Maria Attanasio La ragazza di Marsiglia – rencontre en présence de l’autrice sicilienne Maria Attanasio en dialogue avec l’actrice française Anna Mouglalis.

Maison de la Poésie
Passage Moliėre – 157, rue Saint-Martin - 75003 Paris

Réserver sa place en ligne

Rencontre avec Maria Attanasio et Anna Mouglalis (Paris)

20 22/09/2024

Poetik Bazar #4

Halles de Schaerbeek – Bruxelles

Nous serons présentes à la quatrième édition du Poetik Bazar, le marché de la poésie de Bruxelles, les 20, 21, 22 septembre 2024 aux Halles de Schaerbeek.

Les Halles de Schaerbeek
22a Rue Royale Sainte-Marie 1030 Brussels

Programme complet et informations sur le site du Poetik bazar

Poetik bazar 2024

12/07/2024

« Pizarnik, une vie en intensité », par Guillaume Contré, Le Matricule des anges, juillet-août 2024

Le Matricule des anges

DANS UN BREF ESSAI, CÉSAR AIRA DÉBARRASSE LES CLICHÉS QUI ENCOMBRENT LA FIGURE DE LA POÈTE POUR MIEUX SOULIGNER SON ÉTERNELLE VITALITÉ.

Si César Aira est l’auteur d’une bonne centaine de romans qui ont fait de lui un des écrivains majeurs de notre temps, on connaît beaucoup moins (…)

Lire la suite

11/07/2024

Ghislaine Chagrot, note de lecture de Fichu, c’est fichu

La revue des livres pour enfants

Librement inspiré d’un conte populaire facétieux connu sous le titre « Le partage des tâches domestiques » ou « La vache sur le toit » (AT 1408), ce petit livre est paru pour la première fois en 1935 aux États-Unis. Wanda Gág (1893-1946), autrice et illustratrice, primée pour son travail de (…)

Lire la suite

19 23/06/2024

41ᵉ Marché de la poésie

Place Saint-Sulpice – Paris 6ᵉ

Venez nous retrouver sur le stand — 601 —
que nous partageons avec les éditions du Chemin de fer et Héros-Limite –
Tous (ou presque) nos livres seront là !

Parvis de l’église Saint-Sulpice, Paris 6ᵉ

Mercredi 7 juin : 14h-21h30
Jeudi 8 juin : 11h30-21h30
Vendredi 9 juin : 11h30-21h30
Samedi 10 juin : 11h30-21h30
Dimanche 11 juin : 11h30-20h

Marché de la poésie 2024

19/06/2024

Soirée May Ayim

L’Hydre aux mille têtes – Marseille

Rencontre avec Lucie Lamy, traductrice de l’œuvre de la poétesse allemande May Ayim, autour de ses ouvrages blues en noir et blanc et Nouveau départ, parus aux éditions Ypsilon. La rencontre sera animée par Roxana Hashemi.
À cette occastion, projection du documentaire de Maria Binder, Le cœur qui espère (Hoffnung im Herz), un portrait incarné de la poétesse afro-allemande, morte en 1996.

L’indocilité, l’humour et l’expression poétique de May Ayim ont enchanté la poète africaine-américaine Audre Lorde (amie et compagne de lutte) et l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé ainsi que des foules de jeunes gens. Son écriture évoque les marges de la société, les sentiments et les fragilités de l’individu mais aussi les combats personnels et collectifs d’autrefois comme d’aujourd’hui. Pour la première fois dans la littérature allemande, une poète aborde les impensés coloniaux, racistes et consuméristes. Elle touche aussi bien un collectif invisibilisé, dont elle donne à voir et à entendre les vies jusque-là ignorées et méprisées, et un inconscient collectif dont elle dénonce l’arrogance ignorante et violente.

à 19h
L’Hydre aux mille têtes
96 rue Saint Savournin
13001 Marseille

May Ayim à L’Hydre à mille têtes

12/06/2024

« Alejandra Pizarnik, la poétesse météore », Le Book Club – France culture

Le Book Club – France culture

Trente-six ans de vie et 15 ans de poésie : tel fut le destin du « météore », Alejandra Pizarnik. Pour lui rendre hommage et à l’occasion de la parution d’une biographie et du second volume de ses œuvres complètes, nous recevons la poétesse Liliane Giraudon et la spécialiste de son œuvre (…)

Lire la suite

25/05/2024

Frédérique Roussel, « Cadence Ginzburg », Libération

Libération

Un recueil savoureux d’essais autobiographiques et critiques de l’écrivaine italienne Natalia Ginzburg.

Rien de plus ordinaire que de chercher à acheter sa propre maison. Pas pour Natalia Ginzburg. Elle veut en trouver une qui soit comme l’appartement qu’elle loue (…)

Lire la suite

4/05/2024

Flora Moricet, « Écrire comme habiter la terre », Le Matricule des anges

Le Matricule des anges

Les courts récits-chroniques de Natalia Ginzburg au sommet de son art de portraitiste.

Celle qui écrit ne pas comprendre la musique, ne sachant pas l’écouter, a tout de même installé ce que seuls savent faire entendre les musiciens : le silence. Ne me demande (…)

Lire la suite

2/05/2024

Thierry Clermont, « Œuvres, d’Alejandra Pizarnik : à fleur de nerfs », Le Figaro littéraire

Le Figaro littéraire

Alejandra Pizarnik Parution d’un nouveau volume des oeuvres complètes de la poète et diariste argentine qui s’est suicidée en 1972.

Admirée par ses compatriotes Julio Cortázar, César Aira, Mariana Enriquez, qui a avoué sa fascination pour sa « furie secrète », (…)

Lire la suite

11/04/2024

Geneviève Brisac, « “Ne me demande jamais” : Natalia Ginzburg parle pour chacun de nous », Le Monde des livres

Le Monde des livres

La réédition d’un merveilleux recueil de textes de l’écrivaine italienne, morte en 1991, permet de mesurer la profondeur aiguë et l’urgence de son œuvre.

Son ami Cesare Pavese ne cessait de la réprimander : tu ferais mieux d’écrire au lieu de t’occuper de tes (…)

Lire la suite

9/04/2024

« Natalia Ginzburg, passeuse de monde », Le Book club – France Culture

Le Book club – France Culture

En 1970, Natalia Ginzburg a 54 ans. Elle publie, en Italie, Ne me demande jamais, recueil d’essais qui esquissent le portrait d’une époque. À l’occasion de la sortie de sa nouvelle traduction aux éditions Ypsilon, nous recevons la traductrice Muriel Morelli, et l’éditrice (…)

Lire la suite

6/04/2024

Rencontre et lecture avec Antoine Mouton

Le Bel aujourd’hui – Tréguier

Dans le cadre de la 12ᵉ édition du festival Thé, Café et Poésie à l’initiative de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne, rencontre et lecture le samedi 6 avril avec Antoine Mouton à la librairie Le Bel Aujourd’hui à Tréguier.

à 20h30
Le Bel aujourd’hui
19 rue Ernest Renan
22 220 Tréguier
librairie-lba.com

Programmation complète du Festival »

Festival Thé, Café et Poésie en Bretagne

15/03/2024

Lecture de poésie et lecture musicale

Marché des Douves – Bordeaux

Rendez-vous au Marché des Douves à Bordeaux, vendredi 15 mars à 18h30 pour une soirée de lectures avec Sereine Berlottier, le duo d’Olivier et Julien Adam et Antoine Mouton qui lira HKZ, le livre du revenir.

À 18h30.
Entrée libre & gratuite.

douves.org/agenda

Lecture Antoine Mouton

14/03/2024

Midi poésie : Tchicaya U Tam’si et Alejandra Pizarnik.

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Cette séance midi poésie concocté par le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (La plus secrète mémoire des hommes – Prix Goncourt 2021) ; s’organisera autour du poète et romancier congolais Tchicaya U Tam’si et de la poétesse argentine Alejandra Pizarnik.

Il sera accompagné de la comédienne Lucile Saada Choquet.

Théâtre National Wallonie-Bruxelles
(Emile Jacqmainlaan 111/115, 1000 Brussel)
10€/8€ Réservation sur le site des Midis poésie

Midis poésie

6/03/2024

Rencontre & Projection autour de May Ayim

Espace LAB – Genève

Une rencontre exclusive “Hors les murs” du Salon du Livre de Genève.

May Ayim est née à Hambourg en 1960, d’un père ghanéen et d’une mère allemande. Abandonnée dans un orphelinat, May Ayim va grandir en Allemagne au sein d’une famille adoptive blanche. Son expérience du racisme va façonner l’œuvre poétique de cette militante afro-féministe, qui part de l’intime pour questionner l’appartenance, ainsi que le passé trouble et le devenir inquiétant de son pays. May Ayim décède à Berlin en 1996. En 2022, les éditions Ypsilon publient son œuvre poétique blues en noir et blanc, puis en octobre 2023, le recueil d’essais Nouveau départ qui retrace le parcours de May Ayim.

19h00 : Projection du documentaire L’espoir dans le cœur (1997) qui dépeint la poète, scientifique et militante politique ghanéene-allemande May Ayim.
19h30 : Rencontre avec les traducteurs Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol sur le recueil d’essais Nouveau départ de May Ayim.

Inscription à la rencontre obligatoire ici : calendly.com/afrikal…/rencontre-autour-de-may-ayim

Espace LAB - Rue des Grottes 32, 1201 Genève

Rencontre et projection autour de May Ayim

6/03/2024

La poétesse afro-allemande May Ayim, vue par les étudiants

Palexpo – Genève

Rencontre May Ayim au Salon du livre de Genève. Née à Hambourg en 1960, d’un père ghanéen et d’une mère allemande, May Ayim a grandi dans une famille adoptive blanche. Expérience du racisme et questionnements sur l’appartenance façonnent l’oeuvre de cette poétesse, essayiste et militante afro-féministe, morte à Berlin en 1996. Ses traducteurs Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol se prêtent au jeu des questions-réponses avec les étudiants en études africaines de l’Université de Lausanne.

Une rencontre modérée par Christine LEQUELLEC-COTTIER

à 17h00
Scène du Salon africain – Palexpo de Genève

Plus d’informations

Salon du livre de Genève

17/02/2024

Lecture-rencontre avec Justine Arnal et Antoine Mouton à Arromanches

Villa La Brugère – Arromanches

Lecture-rencontre le samedi 17 février 2024 à la Villa La Brugère avec Justine Arnal pour son livre Finir l’autre (illustrations d’Anya Belyat-Giunta) aux éditions du Chemin de fer (2019) et Antoine Mouton pour HKZ, le livre du revenir aux éditions Ypsilon (2023).

à 17h30
Villa La Brugère
7 rue Lieutenant Colonel Jacobé de Goncourt
14117 Arromanches-les-Bains

Contact et informations sur le site de la Villa

Lecture / Rencontre avec Justine Arnal et Antoine Mouton à Arromanches