6/03/2024

Rencontre & Projection autour de May Ayim

Espace LAB – Genève

Une rencontre exclusive “Hors les murs” du Salon du Livre de Genève.

May Ayim est née à Hambourg en 1960, d’un père ghanéen et d’une mère allemande. Abandonnée dans un orphelinat, May Ayim va grandir en Allemagne au sein d’une famille adoptive blanche. Son expérience du racisme va façonner l’œuvre poétique de cette militante afro-féministe, qui part de l’intime pour questionner l’appartenance, ainsi que le passé trouble et le devenir inquiétant de son pays. May Ayim décède à Berlin en 1996. En 2022, les éditions Ypsilon publient son œuvre poétique blues en noir et blanc, puis en octobre 2023, le recueil d’essais Nouveau départ qui retrace le parcours de May Ayim.

19h00 : Projection du documentaire L’espoir dans le cœur (1997) qui dépeint la poète, scientifique et militante politique ghanéene-allemande May Ayim.
19h30 : Rencontre avec les traducteurs Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol sur le recueil d’essais Nouveau départ de May Ayim.

Inscription à la rencontre obligatoire ici : calendly.com/afrikal…/rencontre-autour-de-may-ayim

Espace LAB - Rue des Grottes 32, 1201 Genève

Rencontre et projection autour de May Ayim

6/03/2024

La poétesse afro-allemande May Ayim, vue par les étudiants

Palexpo – Genève

Rencontre May Ayim au Salon du livre de Genève. Née à Hambourg en 1960, d’un père ghanéen et d’une mère allemande, May Ayim a grandi dans une famille adoptive blanche. Expérience du racisme et questionnements sur l’appartenance façonnent l’oeuvre de cette poétesse, essayiste et militante afro-féministe, morte à Berlin en 1996. Ses traducteurs Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol se prêtent au jeu des questions-réponses avec les étudiants en études africaines de l’Université de Lausanne.

Une rencontre modérée par Christine LEQUELLEC-COTTIER

à 17h00
Scène du Salon africain – Palexpo de Genève

Plus d’informations

Salon du livre de Genève

17/02/2024

Lecture-rencontre avec Justine Arnal et Antoine Mouton à Arromanches

Villa La Brugère – Arromanches

Lecture-rencontre le samedi 17 février 2024 à la Villa La Brugère avec Justine Arnal pour son livre Finir l’autre (illustrations d’Anya Belyat-Giunta) aux éditions du Chemin de fer (2019) et Antoine Mouton pour HKZ, le livre du revenir aux éditions Ypsilon (2023).

à 17h30
Villa La Brugère
7 rue Lieutenant Colonel Jacobé de Goncourt
14117 Arromanches-les-Bains

Contact et informations sur le site de la Villa

Lecture / Rencontre avec Justine Arnal et Antoine Mouton à Arromanches

3/2024 4/02/2024

L’Envers du décor au Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée – Paris 12ᵉ

Lectures au Salon des Laques du Palais de la Porte Dorée les samedi 3 et dimanche 4 février dans le cadre de la septième édition du festival L’Envers du décor.

Marie-Julie Chalu lira des extraits de blues en noir et blanc de May Ayim (Ypsilon éditeur) et d’Écrits pour la parole de Leonora Miano (L’Arche éditeur).

de 10h à 19h
Gratuit, sur réservation pour les performances

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris

Programmation complète sur le site du Palais de la Porte Dorée »

L’Envers du décor #7

18/01/2024

Rencontre Judith Schalansky

Maison Heinrich Heine – Paris 14ᵉ

Dans le cadre du colloque international « Judith Schalansky ou le livre, mémoire du monde » à la Maison Heinrich Heine (Cité internationale universitaire de Paris) — rencontre littéraire autour d’Inventaire de choses perdues avec Judith Schalansky et Lucie Lamy le jeudi 18 janvier à 19h.

Traduction simultanée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription conseillée sur le site de la MHH
Programme complet du colloque en suivant ce lien.

En coopération avec Litterallea et Sorbonne Université — REIGENN.

Fondation de l’Allemagne — Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris
27 C, boulevard Jourdan, 75014 Paris

Colloque Judith Schalansky

18/01/2024

Lecture croisée Justine Arnal / Antoine Mouton

Librairie EXC – Paris 3ᵉ

Dans le cadre des Nuits de la lecture, consacrées au corps, retrouvez Justine Arnal (Finir l’autre, éditions du Chemin de fer) et Antoine Mouton (HKZ, Ypsilon éditeur) pour une lecture croisée.
Leurs deux livres ont pour thématique le corps (un corps qui naît et qui n’est pas « fini » dans le cas de Finir l’autre, un corps qui périclite dans le cas de HKZ).

À 19h30, venez nombreux !

EXC Librairie
20 Passage Molière
75003 Paris

Événement facebook

Lecture croisée Antoine Mouton et Justine Arnal

23/12/2023

Pierre Maury, « Quand le réel s’effrite », Le Soir

Le Soir

Judith Schalansky bâtit sur le manque et la disparition son Inventaire de choses perdues.

Il y a quelques années, l’écrivaine allemande Judith Schalansky voulait écrire un livre sur les monstres, « ces créatures fantastiques qui, bien qu’elles (…)

Lire la suite

21/12/2023

Amandine Schmitt, « Cabinet de curiosités », L’Obs

L’Obs

L’atoll de Tuanaki. Le tigre de la Caspienne. Les sept livres de Mani. L’Encyclopédie en forêt d’Armand Schulthess, dans le Val Onsernone. Ces lieux, ces espèces, ces ouvrages, n’existent plus. Judith Schalanskya, utrice allemande curiosités littéraires. Et c’est par le biais de diverses formes (…)

Lire la suite

9/2023 10/12/2023

1er Marché de la poésie de Lille

Le Gymnase – Lille

Nous participons à la première édition du Marché de la poésie de Lille du 9 au 10 décembre avec une belle sélection de nos livres présentés par nos camarades des éditions du Chemin de fer.

Le Gymnase
7 place Sébastopol
59000 Lille
Plus d’informations

1er Marché de la poésie de Lille

4/12/2023

Léa Veinstein, « Les contours de la disparition », AOC

AOC

Inventaire de choses perdues de Judith Schalansky est un recueil de douze courts textes qui racontent l’histoire d’une chose perdue à un moment et dans un lieu donné. Entre l’archive, l’histoire, et la poésie conceptuelle, cet inventaire mélancolique nous permet de penser et d’éprouver (…)

Lire la suite

2/2023 30/12/2023

Les Éternels FMR

Halle Saint-Pierre – Paris 18ᵉ

Retrouvez-nous au salon des Éternels FMR, y seront présents plus de 100 éditeurs indépendants, décalés, alternatifs, furieux, irrévérencieux…

800 références allant de la littérature aux sciences humaines, de la photographie aux arts plastiques, de la botanique à l’astrophysique, de la bande dessinée aux carnets de voyage, interrogeant le monde, la politique, le genre, l’identité et l’histoire…

Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard
75018 Paris

→ Cette année en plus du salon de nombreuses lectures et signatures, L’Œil d’or et la Halle Saint-Pierre accueillent le festival Rêver la Suisse : horaires et programme complet

Les Éternels FMR 2023

1/12/2023

Oriane Jeancourt Galignani, « La Peintre des ruines », Transfuge

Transfuge

Judith Schalansky signe avec Inventaire de choses perdues, une cartographie intime et poétique des lieux et figures effacés par l’histoire. Superbe livre.

Ce qui est perdu, n’est jamais vraiment perdu. Et ce qui est présent, est sur le point de disparaître. (…)

Lire la suite

29/11/2023

Raphaëlle Poyet, « Inventaire de choses perdues de Judith Schalansky », Le petit bulletin

Le petit bulletin

Que se passe-t-il quand des choses disparaissent ? Que disent ces disparitions du monde dans lequel on vit ? Que font les gens et les choses qui restent ? Ce sont les questions qu’explore Judith Schalansky dans son Inventaire de choses perdues en 12 parties. Une invitation inspirante à (…)

Lire la suite

28/11/2023

« Inventaire de choses perdues de Judith Schalansky » par Jérôme Duwa, art press

Art Press

Pourquoi inventorier ? La plupart du temps pour savoir ce dont on dispose et ce que cela peut valoir. Judith Schalansky prend la question dans un sens différent en renonçant d’emblée à tout simulacre de mise en ordre : archiviste de ce qu’on a perdu au fil de l’histoire des civilisations (…)

Lire la suite

23/11/2023

Alain Nicolas, « L’art de mémoire et l’art de l’oubli », L’Humanité

L’Humanité

Inscrivant le caractère universel et irrémédiable de la perte, Judith Schalansky donne, en une manière d’avant-avant-propos, une liste de choses perdues, disparates qui va de la sonde spatiale Cassini à l’unique échantillon d’hydrogène métallique, en passant par les ruines de Palmyre, la tête de (…)

Lire la suite

16/11/2023

Gladys Marivat, « Avant que tout ne s’efface », Lire

Lire

Après L’Atlas des îles abandonnées et L’inconstance de l’espèce, l’écrivaine et graphiste allemande touche au coeur de son obsession de la disparition avec un livre magnifique.

On n’y voit que du feu. Les choses dont Judith Schalansky fait (…)

Lire la suite

15/11/2023

« Atlas des choses fragiles », par Cécile Dutheil de la Rochère, En attendant Nadeau

En attendant Nadeau

Dresser un Inventaire de choses perdues ? Comment faire ? Où commencer ? Où s’arrêter ? La tâche semble impossible à remplir, comme le tonneau des Danaïdes. Elle est pourtant séduisante, comme la personnalité de celle qui se l’est assignée, Judith Schalansky, écrivaine (…)

Lire la suite

14/11/2023

« Rien ne se perd », entretien avec Judith Schalansky par Feya Dervitsiotis et Flora Moricet, Le Matricule des anges

Le Matricule des anges

Capable aussi bien d’incarner des personnages passés, de raconter des souvenirs que de décrire des œuvres et des bâtiments de manière anatomique, Judith Schalansky ausculte les choses qui restent.

L’astéroïde 95247 porte son nom. Autrice exigeante et minutieuse, (…)

Lire la suite

13/11/2023

Fichu, c’est fichu, coup de cœur de la librairie Esperluette (Lyon)

Librairie Esperluette – Lyon

« Tout ce que tu fais c’est traînailler et traînasser dans la maison, vaguement. Y a sûrement rien de dur dans ces choses-là. »

Fichu, c’est fichu est un petit format illustré de Wanda Gág (dessinatrice, graveuse et lithographe américaine), paru pour la (…)

Lire la suite

13/11/2023

Note de lecture d’Inventaire de choses perdues de Judith Schalansky, Qwertz – RTS Culture

Qwertz – RTS Culture

Cela commence par un petit essai sur la mort et l’oubli : « Il est certes grave de tout oublier. Mais il est encore plus grave de ne rien oublier, car toute connaissance est d’abord engendrée par l’oubli » Joli paradoxe pour aborder cet inventaire. Il butine, sous la forme de nouvelles, (…)

Lire la suite