15/04/2023

Tirthankar Chanda, « Entre marginalités et fulgurances, avec la poétesse afro-allemande May Ayim », 15 avril 2023

RFI – Chemins d’écriture

Marquée du sceau de l’indocilité et de la mélancolie, la poésie de l’Afro-Allemande May Ayim a enchanté l’Américaine Audre Lorde et la Française Maryse Condé. Blues en noir et blanc est le premier recueil de poèmes de la poétesse, précocement disparue. Traduit de l’allemand par (…)

Lire la suite

15/04/2023

« C'est Byzance ! » à la Librairie Petite Égypte

Librairie Petite Égypte – Paris

La Librairie Petite Égypte invite Antoine Mouton pour lire des extraits de HKZ, le livre du revenir. HKZ pour Hermine Karagheuz, née Karagheozian, comédienne, qui a écrit, qui a aimé, milité, qui s’est intéressée à tout ce qui l’attirait, sans frein, sans souci de cohérence.

Samedi 15 avril à 17h
à la Librairie Petite Égypte
35 rue des Petits Carreaux
75002 Paris
www.petite-egypte.fr

« C'est Byzance ! » à la Librairie Petite Égypte

5/04/2023

Rodolphe Perez, « Antoine Mouton : pour Hkz, — feue consumée », Zone critique.

Zone critique

Paru en février, aux si superbes éditions Ypsilon, le dernier livre d’Antoine Mouton est d’une beauté incroyable. Journal qu’il a tenu de septembre 19 à juillet 21, il y dessine le portrait de son amie HKZ, la comédienne Hermine Karagheuz, décédée le 20 avril 21. Un texte d’une justesse (…)

Lire la suite

5/04/2023

Lecture de HKZ d’Antoine Mouton

Librairie O. (Rond-Point) – Paris

Présentation du dernier ouvrage d’Antoine Mouton : HKZ. Le livre du revenir, à la librairie O. (Rond-Point), en présence de l’éditrice et de l’auteur qui en lira des extraits.

à 19h
Librairie O. (Rond-Point)
2bis Av. Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris

Événement Facebook

Lecture de HKZ d’Antoine Mouton

1/04/2023

Note de lecture du Livre du Jazz de Langston Hughes par la librairie L’Autre Rive à Nancy, revue Citrouille, avril 2023

Revue Citrouille

Dans leur superbe collection Ymagier, où ont déjà paru entre autres les indispensables Livre des erreurs de Gianni Rodari et Harriet et (…)

Lire la suite

17/03/2023

Rencontre autour de blues en noir et blanc de May Ayim

Librairie Dialogues – Brest

Rencontre autour de blues en noir et blanc de May Ayim à la librairie Dialogues à Brest, avec Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol à qui on doit la belle traduction, en présence de l’éditrice Isabella Checcaglini.

à 18h
Librairie Dialogues
Square Monseigneur Roull
29200 Brest
pour plus d’informations

Rencontre autour de blues en noir et blanc de May Ayim à la librairie Dialogues à Brest

16/03/2023

Flora Moricet, « Un livre en douce et en douceur », Le Matricule des anges, mars 2023

Le Matricule des anges

Le romancier et poète Antoine Mouton a écrit au jour le jour toute la vie qui résistait encore chez son amie, la comédienne Hermine Karagheuz, alors qu’elle perdait la parole et la mémoire.

Qu’elle soit liée à la mort, à la vie, au sexe ou à l’amitié, la vieillesse (…)

Lire la suite

8/03/2023

Lecture de HKZ d’Antoine Mouton

Librairie L'Atelier – Paris

Présentation du dernier ouvrage d’Antoine Mouton : HKZ. Le livre du revenir, à la librairie L’Atelier, en présence de l’éditrice et de l’auteur qui en lira des extraits.

à 20h
Librairie L’Atelier
2bis rue Jourdain,
75019 Paris

Lien vers l’événement Facebook

Lecture de HKZ d’Antoine Mouton à la librairie L’Atelier

14/02/2023

« La domination et la norme » Midi de la poésie autour de l’œuvre de May Ayim

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique – Bruxelles

Mardi 14 février 2023 de 12h40 à 13h30
aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
↝ Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles.
Réservations : https://fineartsmuseum.recreatex.be/

⤻ dans le cadre des Épidermes nues par Marie Darah, artiste associé·e des Midis de la poésie, cette 3ᵉ carte blanche est consacrée à blues en noir et blanc de May Ayim

Lucie Lamy est doctorante et traductrice de l’allemand. Elle co-traduit l’œuvre de May Ayim avec Jean-Philippe Rossignol et travaille à la traduction du dernier livre de Judith Schalansky. Elle termine sa thèse en histoire contemporaine au Centre Marc Bloch (Berlin) et à l’Université Paris Cité.
Jean-Philippe Rossignol est écrivain et traducteur. Il est l’auteur de Vie électrique (Gallimard) et Juan Fortuna (Bourgois). Lauréat de la bourse Cioran, il prépare un livre sur Elio Vittorini et la Sicile. Il travaille avec le collectif de design Les Presses Pondérées (Paris) et la plateforme artistique JUNCTiO (Luxembourg).
Marie Darah est un·e artiste multidisciplinaire : acteurice, auteurice, slameureuse. « Genderfluid & vegan » iel est champion·ne de Belgique et d’Europe de Slam en 2021.
Dulia Lengema est responsable de la librairie Ici sont les lions à Bruxelles, spécialisée en afrolittératures.

« An old song — ou le blues d’une intersectionnalité. Quand je pense qu’on le chante depuis… Parfois cela me glace. Mais je suis bleu·e d’un monde où l’on n’entendra plus aucune voix crier que l’injustice l’a rongée jusqu’à la corde vocale.
May Ayim, c’est l’écriture inclusive dans les 80’, c’est le métissage, c’est le souvenir qu’il y a eu un afro descendant diplômé, doctorant, en Allemagne en 1729.
May Ayim, c’est une partie de la culture ghanéenne que je découvre avec une divinité farceuse, Afrekete, intersexe, artiste du langage et des métamorphoses qui traduit les signes et les lois émises par la créatrice du monde : Mawu-Lisa. Mawu le principe féminin et Lisa le principe masculin.
May Ayim, c’est le rappel que de tout temps nous nous sommes opposé·e·s à ce qui arriva : la domination. » — Marie Darah, Épidermes nues III

Les Midis de la Poésie

8/02/2023

Emmanuelle Rodrigues, « Splendeur d’un combat », Le Matricule des anges, février 2023.

Le Matricule des anges

Dans son premier livre traduit en français, May Ayim évoque ses espoirs et ses désillusions : une parole portée avec éclat contre le silence et l’oubli.

« Voix majeure de la littérature afro-allemande », tels sont les mots par lesquels les traducteurs (…)

Lire la suite

1/02/2023

Note de lecture du Livre du Jazz par Jean-Pol Schroeder, Hot House, février 2023.

Hot House

Bon, on arrête de grogner ? Je sais, je sais, encore un livre sur l’histoire du jazz ! Un livre de 80 pages, donc superficiel ! Un livre écrit en 1955 donc complètement dépassé et qui s’arrête, au mieux, au be-bop ! Et cette table des matières, franchement : Les tambours d’Afrique, la (…)

Lire la suite

21/12/2022

Fabien Ribery, « May Ayim, poétesse afro-allemande », entretien avec Lucie Lamy et Jean‑Philippe Rossignol, traducteurs », L’Intervalle, 21 décembre 2022.

L’Intervalle

Dans la sphère francophone, le nom de May Ayim, poétesse afro-allemande, est quasiment inconnu.

Il fallait le beau travail de traduction de Lucie Lamy & Jean-Philippe Rossignol, l’enthousiasme et le savoir-faire d’une éditrice de nécessité, Isabella Checcaglini (éditions Ypsilon), (…)

Lire la suite

7/12/2022

Les écrivains en hommage à Tabucchi

Institut culturel italien – Paris

Dix ans après sa disparition, l’Institut culturel italien de Paris rend hommage à Antonio Tabucchi (1943-2012). Romancier et intellectuel cosmopolite, auteur d’une trentaine de livres traduits en plus de quarante langues. Des écrivains qui l’ont connu personnellement ou à travers les pages de ses livres évoqueront à la fois l’intellectuel engagé et le narrateur.

Avec la participation de Bernard Comment, Gérard de Cortanze, Patrick Deville, Mathias Énard, Fabrice Gabriel, Maylis de Kerangal, Maurizio Serra de l’Académie française.

Lectures de Denis Podalydès de la Comédie française.

Débat animé par Paolo Grossi (Cahiers de l’Hôtel de Galliffet).
En présence de Maria José de Lancastre Tabucchi.

Informations et réservations

Soirée Tabucchi à l’IIC Parigi

6/12/2022

« Le Livre du Jazz de Langston Hughes », Jazz News, déc. 2022-janv. 2023.

Jazz News

Grâces soient rendues à l’éditeur (et Pauline Nuñez) de rendre vie à ce merveilleux petit ouvrage composé par une des plus illustres plumes de la littérature afro-américaine du siècle dernier. Illuminé par les illustrations de Cliff Roberts, très symbolique du genre, ainsi que par la très (…)

Lire la suite

6/12/2022

En librairie : Initiales magazine — « Elles sont le poème »

Librairies Initiales

Arnault Costilhes propose un panorama de femmes poètes chez Ypsilon éditeur. 7 chroniques à retrouver dans le nouveau numéro d’Initiales magazine de décembre disponible dans toutes les librairies du réseau Initiales.

Faire des livres. Pour Isabella Checcaglini, universitaire férue d’art graphique, « faire des livres, dans la pratique » s’est imposé comme une voie à suivre « pour continuer à poursuivre la recherche en littérature, mais autrement, matériellement, concrètement ». C’est donc au moment où elle achève sa thèse sur l’oeuvre de Mallarmé, en 2007, qu’elle crée sa propre maison, Ypsilon Éditeur. De cet écrivain, Le Coup de Dés sera le premier livre inscrit au catalogue, la pierre fondatrice. Quant à la ligne directrice ? S’il y en a une, elle pourrait se résumer ainsi : « Faire traduire des œuvres encore inédites en français d’auteurs et autrices marquant·e·s des littératures du XXe siècle, ressortir des œuvres oubliées, en portant une attention toute spéciale à leur édition, dans le respect du projet original de l’auteur ou de l’autrice et à la fabrication du livre instrument spirituel. » Au long de ses quinze années, une centaine de livres a vu le jour, qui dégagent une personnalité forte et unique. Il n’y a qu’à prendre en main l’un d’eux chez votre libraire. Apprécier le dessin des lettres qui composent le titre, caresser la couverture, feuilleter, et une certaine émotion s’impose. À l’évidence, chaque livre d’Ypsilon est un petit bijou d’édition, un modèle d’exigence graphique façonné par Pauline Nuñez, la « fidèle bâtisseuse, depuis les débuts ». Tous sont fabriqués — « sauf rares malheureuses exceptions » — chez le même imprimeur italien, Artegraf de Città di Castello en Ombrie, petite ville de typographes et imprimeurs depuis le XVIe siècle. Du bien bel ouvrage, on vous dit !

En guise d’invitation au catalogue, les libraires Initiales se sont plu à réunir quelques-uns des titres emblématiques d’Ypsilon, réunis sous la bannière des femmes poétesses. Pour l’éditrice, « elles sont le poème, dans le sens employé par l’essayiste Henri Meschonnic, c’est-à-dire de “transformation d’une forme de vie par une forme de langage et d’une forme de langage par une forme de vie” ». Au-delà des époques, elles ont en commun de connaître la force du langage et leur responsabilité — « puisqu’on n’écrit ni pour plaire ni pour déplaire, mais pour vivre et transformer la vie ». — A.C.

Lire le dossier complet

Initiales

2/2022 31/12/2022

Les Éternels FMR

Halle Saint-Pierre – Paris

Retrouvez-nous au salon des Éternels FMR, y seront présents plus de 100 éditeurs indépendants, décalés, alternatifs, furieux, irrévérencieux…

800 références allant de la littérature aux sciences humaines, de la photographie aux arts plastiques, de la botanique à l’astrophysique, de la bande dessinée aux carnets de voyage, interrogeant le monde, la politique, le genre, l’identité et l’histoire…

Vernissage le jeudi 8 décembre à 18h.

Halle Saint Pierre 2 rue Ronsard, 75018 Paris

Horaires et programme complet

Les Éternels FMR 2022

17/11/2022

Soirée May Ayim

Librairie L’Atelier – Paris

Rencontre avec Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol à l’occasion de la parution du premier livre traduit en français (par leur soins) de la poétesse afro-allemande May Ayim — blues en noir et blanc
Lecture des poèmes par la comédienne Marie-Sohna Condé.

à 20 heures
— Librairie L’Atelier : 2bis rue du Jourdain, Paris 20e.

Recontre à la librairie L’Atelier

4/11/2022

Soirée Amelia Rosselli

Libreria Stendhal – Rome

Rencontre autour d’Amelia Rosselli avec Marie Fabre, traductrice de La libellule et Variations de guerre parus chez Ypsilon éditeur, à la librairie française de Rome.

à 19h
Libreria Stendhal
Piazza San Luigi dei Francesi 23, Rome

Soirée Amelia Rosselli

31/10/2022

Emmanuel Laugier, « Cœur élégie rouge », Le Matricule des anges, octobre 2022

Le Matricule des anges

Nouvelle traduction du seul livre de prose de l’immense poète Sandro Penna, Un peu de fièvre paru en 1974, trois ans avant la disparition, est le récit de ses amours homosexuels comme de ses errances sensuelles.

Lire la suite

29/10/2022

Agnès Giard, « Un poème de Pasolini dédié à… la “chatte” ? », Les 400 culsLibération, 29 octobre 2022.

Libération

Créatrice des éditions Ypsilon, Isabella Checcaglini vient de rééditer un poème troublant du cinéaste italien et penseur homosexuel, réflexion autour du sexe féminin.

Il y a 47 ans, Pier Paolo Pasolini se fait disloquer les os à coups de bâton sur une plage près de (…)

Lire la suite