22/2022 25/09/2022

Librairie FMR aux Bains des Pâquis

Genève

Du 22 au 25 septembre 2022 se tient aux Bains des Pâquis à Genève, le festival Poésie en Ville.
À cette occasion, sous la houlette d’Alain Berset des éditions Héros-Limite, Jean-Luc Asciano des éditions L’œil d’or monte une librairie FMR selon un principe déjà bien expérimenté chaque fin d’année à la Halle Saint Pierre de Paris : plusieurs éditeurs indépendants sont invités et représentés avec un choix de leur livres – l’Arche, la Barque, le Chemin de fer, Harpo, Héros-Limite, des Lisières, L’œil d’or, Éric Pesty, Ypsilon…

C’est ICI et

Salon au bain des paquis

16/09/2022

Festival Sète-Palerme

Chapelle du Quartier Haut – Sète

L’écrivaine sicilienne Maria Attanasio est l’une des invitées du festival international d’art contemporain Sète-Palerme, suite à la publication chez Ypsilon de ses deux premiers livres traduits en français : Concetta et ses femmes & C’était en l’an 1698

Lecture et rencontre avec la comédienne Anna Mouglalis et l’éditrice Isabella Checcaglini, en présence de l’autrice.

À la Chapelle du Quartier Haut le vendredi 16 septembre à 19h.

Programme complet du festival.

Festival Sète-Palerme I

15/09/2022

Paul Aymé, « Penna l’anonyme »

Chaque récit d’Un peu de fièvre est l’histoire d’une lumière. Car chaque récit est celui d’une apparition. Il a par conséquent sa lumière propre, indispensable au phénomène. D’ailleurs, dans ce livre, tout est lumière, « même [les] voix ». Penna est un rêveur éveillé, dont les rêves (…)

Lire la suite

9/09/2022

Une rentrée « Désirables »

Maison de la poésie – Paris

Une rentrée « Désirables », c’est la tentative de présenter sur scène quelques-uns des livres qui font l’actualité des quatorze éditeurs du collectif : Anamosa, L’Arche, Éditions la Baconnière, Éditions B42, Créaphis Éditions, Éditions Héros-Limite, Hors d’atteinte, Lux Éditeur, Éditions Macula, Éditions de l’Ogre, Le Point du Jour, Tusitala, Éditions du Typhon et Ypsilon Éditeur – Mission impossible ?

À 20h à la Maison de la poésie, Passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris.

S’évader d’un orphelinat en suivant la règle du jeu, assister en direct et joystick en main à la naissance d’une nation chocolat ou se frotter aux théories toxiques du complot, descendre au fond de la nuit s’éblouir de la beauté queer, fluide et mouvante comme le fut et éternellement le sera Isadora filmée dansant devant la mer, être une jeune femme en 1938 à Amsterdam et, à l’heure du plus grand danger, aimer une jeune femme juive, avant que Hambourg ne s’effondre sous les bombes, dans les représailles inouïes orchestrées d’Angleterre où jamais Churchill ne manquera de fêter Noël, tandis qu’à Turin de jeunes intellectuels érigent la littérature en arme suprême contre le fascisme, dans une Italie malgré tout merveilleuse, chantée par Sandro Penna et mille fois évoquée par Pasolini, sur la mort de qui il faudra bien s’interroger encore, et puis aller photographier en prison en veillant à faire mentir l’analogie admise du cadre et de l’enfermement et procéder sans fin, par dépliement, à l’exégèse d’une sentence de mort : « on – ne peut pas – accueillir – toute – la misère du monde ».

Lecture par Marie-Sohna Condé, Benoît Di Marco, Nelson Rafaell Madel, Natacha Mendès & Anne Steffens

Une soirée conçue par Jean Torrent

Informations et réservations ici

Événement Facebook : fb.me/e/Am8IQtKLD

–––
« Les désirables » est un collectif de libraires et d’éditeurs francophones indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020.

Une rentrée « Désirables »

27/07/2022

Éric Loret, « Unica Zürn, “sans ventre” et sang d’encre », Libération, 27 juillet 2022

Libération

Parution de tous les textes français de l’autrice et dessinatrice allemande, compagne de Hans Bellmer, schizophrène et suicidée.

On lisait jadis Unica Zürn comme Georges Bataille ou Michel Leiris, elle avait l’air d’être Nadja en vrai, arrachée par Eros et Thanatos (…)

Lire la suite

2/07/2022

Rakugo et tonkatsu pour Ton-chan le glouton

Festival Raccord(s) – Paris

À l’occasion de l’édition française de Ton-chan le glouton, chef-d’œuvre de la littérature jeunesse japonaise de Shigeru Hatsuyama (Ymagier/Ypsilon), la traductrice Véronique Brindeau accompagnée du conteur Stéphane Ferrandez, formé à l’art du rakugo par des maîtres de la parole d’Osaka, feront une lecture-performance de l’histoire de Ton-chan, petit cochon qui n’est heureux que lorsqu’il mange… Et pour ajouter encore de la saveur à ce voyage dans le pays du soleil levant, l’autrice franco-japonaise Anna Dubosc (Koumiko, éditions Rue des promenades), proposera une dégustation de porc pané frit, le tonkatsu.

Dans le cadre du Festival Raccord(s)
le samedi 2 juillet de 12h30 à 14h
dans la Chapelle de l’ancien Couvent des Récollets
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Entrée libre, réservation conseillée au : contact@festival-raccords.com

Rakugo et tonkatsu pour Ton-chan le glouton

1/2022 3/07/2022

Festival Raccord(s)

Couvent des Récollets – Paris

Nous participons pour la première fois au Festival Raccord(s) avec les éditions Asphalte, du Chemin de fer, Cheyne, la Contre allée, Esperluète, Jasmin, Nada, l’Œil d’or, Papier machine, Solo ma non troppo, les Venterniers & Zinc.

Nous tiendrons un stand sur le salon pendant le temps du festival :
vendredi 1er juillet de 18h à 22h ;
samedi 2 juillet de 11h à 21h ;
dimanche 3 juillet de 11h à 19h ;
Couvent des Récollets / Maison de l’architecture
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

Festival Raccord(s)

30/06/2022

Olivier Neveux, « Sans mauvaise conscience », Théâtre(s), été 2022.

Théâtre(s)

L’actualité éditoriale autour de Jean Genet est l’occasion de mesurer, 35 ans après sa disparition, combien ce qu’il a écrit reste encore bel et bien subversif, y compris au regard des motifs la radicalité contemporaine. Certes, la publication de « romans et poèmes » dans la Pléiade pourrait (…)

Lire la suite

9/2022 11/06/2022

Rencontres-lectures avec Maria Attanasio

Librairie italienne La Tour de Babel & Marché de la Poésie – Paris

Deux rencontres exceptionnelles au mois de juin avec Maria Attanasio à Paris.
À l’occasion de la parution de Concetta et ses femmes et C’était en l’an 1698 qu’advint le fait mémorable chez Ypsilon éditeur, la comédienne Anna Mouglalis lira des extraits de ces deux livres, essentiels dans l’œuvre de l’autrice sicilienne, enfin traduits en français.

Autour de Concetta et ses femmes
— le jeudi 9 juin à 19h30 à la librairie italienne La Tour de Babel (10 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris)

Autour de C’était en l’an 1698 qu’advint le fait mémorable
— le samedi 11 juin à 17h45 sur la scène du chapiteau du Marché de la Poésie (Place Saint-Sulpice, 75006 Paris)
organisé en partenariat avec L’Institut culturel italien de Paris.

Deux rencontres exceptionnelles avec Maria Attanasio

1/06/2022

Soirée Muscle #35 : Isabella Checcaglini, Lucie Rico, Jean D’Amérique et Laura Vazquez

Montévidéo – Marseille

Jean d’Amérique et Laura Vazquez liront en duo des poèmes d’Alejandra Pizarnik.
Isabella Checcaglini présentera le projet d’édition des œuvres de Pizarnik, dont le premier tome, préfacé par Liliane Giraudon, vient de paraître chez Ypsilon Éditeur.
Lucie Rico viendra nous lire des extraits du livre qu’elle est en train d’écrire.
Roxana Hashemi lira ses traductions des poèmes de l’auteur iranien Kaveh Akbar.
Grégoire Sourice lira des extraits de son livre, publié aux éditions Zoème.

à 20h30
Montévidéo – 3, impasse Montévidéo – 13006 Marseille
Tarif 5 euros – réservations : info@montevideo-marseille.com


Événement Facebook

Soirée Muscle #35

22/05/2022

Lecture de « My Alejandra Pizarnik » par Liliane Giraudon

Librairie EXC – Paris

À l’occasion de la rencontre « Femmages », qui rassemblera quatre autrices : Liliane Giraudon, Leslie Kaplan (via un enregistrement), Sabine Macher et Catherine Weinzaepflen. Chacune présentera 2 autrices qui ont compté pour elle, afin, à travers lectures et performances, de faire exister un matrimoine littéraire.

à 16 heures à la Librairie EXC
18 passage Molière, 75003 Paris

Page Facebook de la librairie

Femmage

20/05/2022 23/06/2022

Exposition Zerynthia. Metamorphosis

Galerie de l’UQAM – Montréal

La lecture par la comédienne Anne Alvaro du long poème d’Amelia Rosselli intitulé La Libellule – enregistré à La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, le 26 avril 2021 – fait l’objet d’une pièce sonore crée et diffusée à la Galerie de l’UQAM à l’occasion de l’exposition Zerynthia. Metamorphosis – conçue en collaboration avecl’ Association pour l’art contemporain Zerynthia et RAM radioartemobile – en partenariat avec l’Institut culturel italien de Montréal.

Programme complet sur le site de la Galerie de l’UQAM

Écouter la lecture sur Soundcloud

Exposition Zerynthia. Metamorphosis

19/05/2022

La Libellule d’Amelia Rosselli lu par Anne Alvaro

Soundcloud

La Libellule, poème clef dans l’œuvre d’Amelia Rosselli, daté de 1958, marque le départ d’une nouvelle poétique : l’autrice compose son « délirant flux de (…)

Lire la suite

14/2022 15/05/2022

Journées Désirables à Sète

L’Échappée belle – Sète

Pour ces premières journées Désirables à Sète, nous proposons des rencontres, lectures et performances autour de deux parcours :

« Politique de la langue » — Ce parcours propose d’explorer les questionnements sur la place et le rôle de la langue dans la société contemporaine. Défendre des textes c’est penser la place de leurs langues dans l’espace public aujourd’hui, comment lire ? Comment dire ? Comment renouveler ou défendre le sens des mots ? Au programme une série de lectures publiques de textes issus du catalogue des Désirables, des rencontres sur la réédition, la traduction, les espaces de paroles féministes, des plateaux radio.

« La fabrique de l’objet livre » — La vie longue d’un livre c’est aussi sa matérialité, c’est le temps passer à le concevoir à le fabriquer, c’est sa manipulation. Le deuxième parcours de ces rencontres se concentre sur la fabrique de l’objet, l’image, la matérialité du texte. Au programme, une table ronde autour de la fabrique du livre (typographie, graphisme, confection), des ateliers graphiques, des expositions.

Un week-end placé sous le signe du désir de livres dans un esprit festif et convivial, avec le samedi soir une soirée à la plage. La programmation complète vous sera communiquée dans les prochaines semaines.

Le collectif les Désirables est un collectif d’éditeurs et de libraires indépendants regroupés pour défendre une vision du livre axée sur l’interprofession et le temps long. Pour le collectif le livre n’est pas un simple consommable mais s’inscrit dans une vie longue où chaque acteur est important, l’auteur, l’éditeur, le graphiste, le diffuseur, le libraire, les prescripteurs et les lecteurs.

Programme complet à lire sur Calaméo

Journées Désirables à Sète

2/05/2022

Claire Devarrieux, « Maria Attanasio, C’était en l’an  1698… », Libération, mai 2022.

Libération

Le titre entier de ce court roman inspiré d’une chronique sicilienne du XVIIe  siècle est C’était en l’an  1698 qu’advint dans la ville le fait mémorable. La ville est Calacte, aujourd’hui Caltagirone, détruite par un tremblement de terre en  1693 qui entraîna épidémies et (…)

Lire la suite

22/04/2022

Pierre Vinclair, « Alejandra Pizarnik : L’oiseau accroché à sa fuite », Diacritik, avril 2022

Diacritik

« My Alejandra Pizarnik », le « portrait approximatif d’Alejandra Pizarnik par Liliane Giraudon » qui sert de postface à ce volume, s’ouvre ainsi : « Alejandra Pizarnik c’est-à-dire Flora Alejandra Pizarnik naît le 29 avril 1936 à Buenos Aires sous le signe du Taureau. Alejandra Pizarnik née (…)

Lire la suite

18/03/2022

Pascale Joncour, « Un “savoureux” goret nippon très gourmand ! », La Revue des livres pour enfants, BnF, février 2022.

La Revue des livres pour enfants

Après Le cheval de feu de Vladimir Maïakovski, illustré par Lidia Popova, (…)

Lire la suite

16/03/2022

Rencontre à la librairie Zoème

Librairie Zoème – Marseille

Soirée dédiée aux éditions Ypsilon : l’éditrice Isabella Checcaglini fera un petit tour d’horizon du catalogue en s’arrêtant en Sicile avec les deux livres de Maria Attanasio, Concetta et ses femmes & C’était en l’an 1698… dont la comédienne Anna Mouglalis lira quelques extraits.

À 19h30 au 8 Rue Vian, 13006 Marseille : galerie-librairie Zoème

Rencontre à la librairie Zoème

4/03/2022

Romain de Becdelièvre, « La saison en enfer d'Alejandra Pizarnik », La pièce jointe / France culture, 4 mars 2022.

La pièce jointe / France culture

La poétesse argentine Alejandra Pizarnik signe dans les années 60 une prose poétique : Extraction de la pierre de folie. Une traversée de la malédiction et de la douleur, remplie de doubles, d’images et de silence.

Pendant longtemps, la médecine européenne a pensé que la folie (…)

Lire la suite