1/04/2023

Note de lecture du Livre du Jazz, par Librairie L’Autre Rive à Nancy

Revue Citrouille

Dans leur superbe collection Ymagier, où ont déjà paru entre autres les indispensables Livre des erreurs de Gianni Rodari et Harriet et la terre promise de Jacob Lawrence, les éditions Ypsilon publient Le Livre du jazz du poète noir américain Langston Hughes, qui fut l’un des premiers à apporter dans la poésie les rythmes du blues et du jazz.

Il nous raconte l’histoire du jazz de façon simple et plaisante jusqu’à l’avènement du be-bop (le livre est paru en 1955), et prend pour fil rouge la vie du trompettiste Louis Armstrong, de son enfance de mauvais garçon à La Nouvelle‑Orléans jusqu’à sa reconnaissance internationale.

Tous les éléments de base du jazz — l’improvisation, la syncope, la « blue note », etc. — y sont abordés. Une liste des plus célèbres musiciens de jazz. une discographie ainsi que les interprétations préférées de l’auteur, complètent ce passionnant ouvrage. Les illustrations percutantes de Cliff Roberts. qui fut en son temps influencé par des grands de l’illustration des années 1950 comme Charley Harper ou Saul Bass, ponctuent le texte.

Ce First Book of Jazz (son titre original). devenu un classique pour les curieux et les amoureux du jazz de tout âge, fut initialement conçu pour les enfants.

Voir sur Revue Citrouille