13/11/2023
♥ Coup de cœur de la librairie Esperluette (Lyon), par Judicaëlle Pace
« Tout ce que tu fais c’est traînailler et traînasser dans la maison, vaguement. Y a sûrement rien de dur dans ces choses-là. »
Fichu, c’est fichu est un petit format illustré de Wanda Gág (dessinatrice, graveuse et lithographe américaine), paru pour la première fois en 1935 sous le titre Gone is Gone ; or the Story of a Man Who Wanted to Do Housework. Un conte qui déjoue les stéréotypes de genre et aborde la question de la charge mentale bien avant l’heure : on oublie ici la belle princesse sauvée par son prince charmant.
Il était donc une fois un couple de paysans : Fritzl et Liesi, accompagnés de leur petit bébé, Kinndli, et d’un chien, Spitz. Chaque journée, Fritzl travaillait aux champs et Liesi s’occupait des tâches ménagères quotidiennes. Toutefois, Fritzl était convaincu de travailler plus dur que sa femme. Ni une, ni deux, Liesi lui proposa d’échanger leur place. Dès le lendemain démarra alors une rocambolesque journée pour Fritzl. Lui qui s’attendait à s’allonger sur l’herbe et surveiller sa fille tranquillement et paisiblement, ne fut pas au bout de ses surprises : un chien qui vole des saucisses, un enfant qui renverse la baratte, une vache qui glisse d’un toit… Autant de situations burlesques qui lui permettront de se rendre compte des difficultés des tâches domestiques et vouloir sans plus tarder retrouver ses anciennes occupations.
« Oh Liesi, Liesi !, bafouilla Fritzl, t’as raison — ton travail à toi, c’est pas si facile. »
Wanda Gág, au travers d’une écriture et d’un dessin très humoristiques, nous retranscrit avec brio cette fable contée par sa grand-mère lorsqu’elle était petite fille. De quoi nous donner envie de se replonger dans nos propres souvenirs d’enfances de lecture…
Un récit à partager avec ses proches, qui peut plaire tout autant aux adultes qu’aux enfants.
Recension écrite par Judicaëlle Pace, stagiaire à l’Esperluette.