Le trait
une théorie de l’écriture
Relecture et corrections de Jan Middendorp.
C’est avec l’article « Broken Scripts and the Classification of Typefaces », publié en 1971 dans The Journal of Typographic Research, que Gerrit Noordzij introduisit une nouvelle théorie de l’écriture. Le trait, publié aux Pays-Bas en 1985, en constitue le développement incisif. Il paraît aujourd’hui pour la première fois en français dans une traduction inédite de Fernand Baudin.
Cette théorie a pour but principal de réparer la fracture qui a séparé l’écriture manuelle de la typographie avec l’invention de l’imprimerie. Selon son auteur, tous les caractères typographiques, quelle que soit la technologie avec laquelle ils sont créés, possèdent une qualité « écrite » sous-jacente. Dans ce livre, Noordzij présente certains concepts fondamentaux tels que l’espace à l’intérieur et entre les lettres. Il explique progressivement comment sont formés les traits de l’écriture, analysant les qualités différentes des lettres selon la nature et l’orientation de l’outil d’écriture, tout en ponctuant son exposé de considérations sur l’histoire et la culture. Bien plus qu’un simple manuel, Le trait suscite des conséquences pragmatiques au-delà de la force de sa démonstration.