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Martin Majoor & Sébastien Morlighem José Mendoza y Almeida
Martin Majoor & Sébastien Morlighem
José Mendoza y Almeida


03/2010


édition bilingue français-anglais
bilingual French-English publication

Traduit de l’anglais par Étienne Dobenesque Translated from the French by Jan Middendorp


Introduction de Jan Middendorp


176 pages
170 x 245 mm


ISBN 978-2-35654-008-9

34 €

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Né en 1926 à Sèvres, José Mendoza y Almeida est le dessinateur de caractères français le plus ancien toujours en activité. Il possède la  particularité d’avoir publié ses principales créations dans les plus grandes fonderies internationales. Sa longue carrière, ponctuée par de nombreux travaux de graphisme et de calligraphie
 pour l’édition, la publicité et la communication, l’a amené à travailler avec d’importantes figures telles que Maximilien  Vox et Roger Excoffon. Il enseigna également à l’Atelier national de création typographique au sein de l’Imprimerie nationale.

Cet ouvrage, le premier qui soit dédié à son œuvre, est composé d’une introduction de Jan  Middendorp et de plusieurs essais écrits par Martin Majoor et Sébastien  Morlighem, consacrés au Pascal, au Photina, à l’ITC Mendoza Roman et à d’autres créations moins connues. De nombreux documents inédits sont reproduits pour la première fois.


Born in Sèvres (France) in 1926, still active today, José Mendoza y Almeida is the ‘godfather’ of French type design. He gained international recognition from the most famous typefoundries who published his best known typefaces. During his long career, which has also involved graphic design and calligraphy jobs for publishing and advertising, he collaborated with important figures such as Maximilien Vox and Roger Excoffon. He also taught type design within the Imprimerie nationale, at its Atelier national de création typographique.

This book, the first ever dedicated to his work, features an introduction by Jan Middendorp and several essays on Pascal, Photina, ITC Mendoza Roman and other less-known typefaces, written by Martin Majoor and Sébastien Morlighem. Many unpublished documents are reproduced in the book for the first time.