Sandro Penna

Sandro Penna
Sandro Penna et Pier Paolo Pasolini (photo : © Mario Dondero)

Sandro Penna disait de lui-même : « Je suis né à Perugia le 12 juin 1906. Je ne peux pas parler de mes “œuvres les plus significatives” puisque mon unique œuvre est représentée par un groupe (ou grappe) de poèmes qui pendant ma vie ont spontanément (presque par leur propre force) fleuris. »


Le premier livre de vers de Sandro Penna, intitulé simplement Poesie, date de 1939. Le recueil complet de ses poèmes, Tutte le poesie, fut publié en 1970. Un peu de fièvre, publié en 1973, est son seul livre de proses.
Il a été tant aimé et admiré par les plus grands écrivains tels que Umberto Saba, Eugenio Montale, Pier Paolo Pasolini, Elsa Morante, Amelia Rosselli, Natalia Ginzburg, etc. aussi bien que par les jeunes critiques, grâce auxquels il retrouva jusqu’à « l’espoir que peu de choses écrites puissent vraiment suffire pour donner aux autres l’image entière d’une vie. »


Il est mort à Rome, chez lui, le téléphone décroché pour ne pas être dérangé, l’après-midi du 21 janvier 1977, dans son sommeil.