Le blues usé — Langston Hughes
Feu !! — Langston Hughes, Zora Neale Hurston, Gwendolyn Bennett, Aaron Douglas, Richard Bruce, Wallace Thurman
Canne — Jean Toomer

POUR CÉLÉBRER LES 100 ANS DE LA RENAISSANCE DE HARLEM — premier mouvement artistique et littéraire Noir américain à affirmer l’existence et l’excellence de la culture africaine‑américaine — nous publions
trois œuvres emblématiques : Le blues usé le recueil de poèmes initiateur, Canne le roman éternel, Feu !! la revue la plus radicale.
De cette explosion de talents singuliers l’éclat résiste intact, exploitons ce moment pour créer de nouvelles forces afin de transformer l’expérience des folles années vingt et d’éviter la tragédie des trente‑quarante.

31/01/2026

La Voix des indés : Soirée Alejandra Pizarnik

Bibliothèque Marguerite Audoux, Paris 3ᵉ

Dans le cadre de « La Voix des indés » — le Festival de l’édition indépendante en bibliothèque — rencontre et lecture le samedi 31 janvier autour de la vie et de l’œuvre d’Alejandra Pizarnik pour (re)découvrir l’une des grandes voix de la poésie de la fin du siècle passé à travers une belle aventure éditoriale. La soirée sera agrémentée de nombreuses lectures.

Les éditions Ypsilon ont publié 14 volumes des œuvres d’Alejandra Pizarnik. Tous les livres publiés de son vivant l’ont été dans le respect de leur composition et de leur édition originale, dans une très belle édition à la couverture lilas, agrémentés de nombreux inédits, d’extraits de correspondance, de préfaces et de postfaces.

Isabella Checcaglini, éditrice chez Ypsilon, évoquera l’origine de la publication de l’intégrale des écrits d’Alejandra Pizarnik traduits en français.
Ana Becciu, amie d’Alejandra Pizarnik, poète, traductrice, éditrice de ses œuvres complètes en Espagne, lira des textes en espagnol et apportera son témoignage.

Le samedi 31 janvier 2026 de 18h à 20h30
à la Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin, Paris 3e

Événement gratuit uniquement sur réservation :
www.billetweb.fr

La Voix des indés

Lettres type — Jean-Baptiste Levée
Le point et la ligne — Norton Juster
Chassés de la lumière — James Baldwin
S’ouvrent les portes de la ville — Bei Dao