15/09/2023
♥ Coup de cœur de la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur (Dijon), par Julien Tardif
En voilà un curieux livre ! Judith Schalansky célèbre ici les choses perdues, disparues, celles dont il ne reste à première vue aucune trace, mais dont l’autrice parvient pourtant à en redessiner avec poésie les contours évanouis.
En douze récits traitant tour à tour de l’île de Tuanaki, du tigre de la Caspienne, du squelette reconstitué d’une licorne, des poèmes perdus de Sappho, et d’autres sujets tout aussi surprenants, l’autrice met toute son érudition et son travail de recherche au service de cet éloge de l’éphémère.
Ce qui subsiste des choses perdues, ce n’est pas uniquement la mémoire historique et individuelle que chacun·e porte en elle ou en lui, c’est également le vide que ces choses laissent derrière elles. « Être en vie, c’est faire l’expérience de la perte », nous dit Schalansky ; autrement dit, vivre c’est oublier, inéluctablement. Et toutes les bibliothèques du monde ne font rien à l’affaire. Le vide laissé par la mémoire défaillante des êtres, l’écho que ce vide vient créer en nous, voilà le sujet de ce livre merveilleux, véritable découverte de cette rentrée littéraire.